Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
Le prix du colza UE soutenu par la fermeté des huiles, du canola canadien et du soja américain

Le prix du colza a poursuivi sa marche en avant, tiré vers le haut par les huiles, le soja américain et le canola canadien. Du côté des huiles, l'augmentation de la demande en palme constitue le principal facteur haussier. Le MPOB (Malaysian Palm Oil Board) estime les exportations malaisiennes en progression de 21 % entre juin et juillet, pour atteindre 1,38 Mt, du fait des besoins chinois. L'huile de colza sur les ports du nord de l'Europe a suivi l'évolution haussière observée sur Kuala Lumpur. La demande est toujours bien présente, avec de nombreuses affaires traitées, notamment sur l'éloigné. Ainsi, les triturateurs ont des besoins à couvrir en graines. Toute-fois, les vendeurs hexagonaux restent toujours aussi discrets, rendant les échanges peu nombreux sur les places françaises. Les échos du marché rapportent que des im-portations, notamment de la mer Noire, pourraient avoir lieu, si la situation ne se décantait pas. On signale que la demande allemande est peu présente, les triturateurs locaux étant bien couverts jusqu'à novembre. Le soja américain a été soutenu par le dynamisme de la demande globale. Les conditions climatiques seraient trop humides dans certains endroits au Canada, engendrant une certaine fermeté du canola sur Winnipeg. Le contexte concernant le tournesol n'a pas évolué. Le manque d'offre dans l'Hexagone bride le marché, et les vendeurs attendent toujours septembre pour se positionner. Le marché de l'huile sur les ports du nord de l'Europe est très calme.

Du côté des tourteaux, les cours sont en retrait dans l'ensemble. Les fabricants d'aliments sont couverts sur le rapproché dans l'ensemble, et ont des besoins à couvrir sur des échéances plus lointaines.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne