Aller au contenu principal

Le président de l’Inra justifie la recherche sur les OGM non marchands

Auditionné le 16 janvier à sa demande par la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, pour exposer la position de l’Inra sur la recherche publique en matière d’OGM, François Houllier, président de l’Inra, a justifié la recherche sur les OGM non marchands. Pour l’avenir, « l’Inra souhaite que les recherches sur les OGM se poursuivent ». « Mais soyons clairs : pour être pertinent, ce programme devra comprendre des essais au champ, sans finalité marchande », a-t-il affirmé devant les députés. « Si on nous demandait de développer un OGM tolérant à un herbicide alors que de grandes entreprises sont mobilisées sur ce sujet depuis un grand nombre d’années, nous n’en verrions pas la légitimité », a-t-il développé. Mais à l’inverse, « quand nous voyons nos collègues britanniques monter un programme de recherches sur la fixation de l’azote de l’air par les céréales alors que l’on connaît les avantages que cela représenterait en termes de diminution des engrais azotés, de coûts et d’impacts environnementaux, oui, une recherche publique de ce type me paraît complètement légitime », a-t-il conclu.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne