Aller au contenu principal

Le port de Sète espère accueillir des Panamax

Les investissements annoncés par Saipol en 2022 devraient permettre au port de Sète d'accueillir davantage de grains sur son site, ont expliqué les responsables lors de la Bourse de Sète, les 11 et 12 mai.

De gauche à droite, François Commeinhes, maire de Sète, Paul Ruccione, président de la bourse de Sète, et Philippe Malagola, président du port de Sète.
© Thierry Michel, Réussir La Dépêche Le Petit Meunier

L'heure était à l'optimisme et aux réjouissances à la Bourse des grains de Sète (qui a réuni aux alentours de 400 personnes) les 11 et 12 mai 2023, au sujet de l'avenir des installations portuaires locales. « Nous espérons pouvoir accueillir des Panamax à l'avenir, d'une capacité de 60 000 t voire même 80 000 t, contre 27 000 t maximum actuellement », s'est exprimé Olivier Carmes, directeur général de Port du Sud de France, gérant le port de Sète.

Le directeur général rappelle que le port en question souffre aujourd'hui d'un déficit de capacité de stockage. « Pour décharger de gros volumes d'un bateau, il faut parfois ralentir le rythme faute de logistique adéquate. Nous n'avons que 30 000 t de capacité de stockage, ce qui est insuffisant pour décharger d'importants navires de grains, alors que nous en avons le potentiel »

Doublement prévu des capacités de trituration de l'usine de Sète

Mais cela pourrait changer à l'avenir. Grâce aux annonces d'investissement de Saipol, filiale industrielle du groupe Avril, disposant d'une usine de trituration de graines de colza sur le site portuaire, pour 60 M€, cette dernière sera en mesure d'augmenter la cadence de broyage de matières premières, qui passerait de 1 600 t/jour à 3 000 t/jour.
« Cela permettrait d'absorber des volumes plus importants, sans passer par la case stockage », se réjouit Olivier Carmes. Il rappelle que le port de Sète traite environ 5 à 6 Mt/an de grains et coproduits (tourteaux notamment).

L'usine de Saipol consomme environ 1 Mt/an de graines de colza, et devrait porter ce chiffre à 2 Mt à terme, incluant d'importantes quantités d'importation (en provenance du Canada notamment). Ceci afin de produire du Diester (biodiesel).

Dans un discours en présence du président de la bourse de Sète, Paul Ruccione (qui a succédé à Mélanie Mezza), et du maire de la commune, François Commeinhes, le président du port, Philippe Malagola, s'est lui aussi félicité du projet de modernisation du site, source de dynamisme économique.

Les organisateurs ont par ailleurs proposé une visite des installations portuaires le matin même de la bourse. Tous les investissements mis en œuvre par les opérateurs du port ont été passés en revue, y compris le lien du canal qui relie le port au Rhône. Un projet de transport ferroviaire Sète-Rungis est en discussion également, concernant les fruits.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne