Aller au contenu principal

Le port de Sète espère accueillir des Panamax

Les investissements annoncés par Saipol en 2022 devraient permettre au port de Sète d'accueillir davantage de grains sur son site, ont expliqué les responsables lors de la Bourse de Sète, les 11 et 12 mai.

De gauche à droite, François Commeinhes, maire de Sète, Paul Ruccione, président de la bourse de Sète, et Philippe Malagola, président du port de Sète.
© Thierry Michel, Réussir La Dépêche Le Petit Meunier

L'heure était à l'optimisme et aux réjouissances à la Bourse des grains de Sète (qui a réuni aux alentours de 400 personnes) les 11 et 12 mai 2023, au sujet de l'avenir des installations portuaires locales. « Nous espérons pouvoir accueillir des Panamax à l'avenir, d'une capacité de 60 000 t voire même 80 000 t, contre 27 000 t maximum actuellement », s'est exprimé Olivier Carmes, directeur général de Port du Sud de France, gérant le port de Sète.

Le directeur général rappelle que le port en question souffre aujourd'hui d'un déficit de capacité de stockage. « Pour décharger de gros volumes d'un bateau, il faut parfois ralentir le rythme faute de logistique adéquate. Nous n'avons que 30 000 t de capacité de stockage, ce qui est insuffisant pour décharger d'importants navires de grains, alors que nous en avons le potentiel »

Doublement prévu des capacités de trituration de l'usine de Sète

Mais cela pourrait changer à l'avenir. Grâce aux annonces d'investissement de Saipol, filiale industrielle du groupe Avril, disposant d'une usine de trituration de graines de colza sur le site portuaire, pour 60 M€, cette dernière sera en mesure d'augmenter la cadence de broyage de matières premières, qui passerait de 1 600 t/jour à 3 000 t/jour.
« Cela permettrait d'absorber des volumes plus importants, sans passer par la case stockage », se réjouit Olivier Carmes. Il rappelle que le port de Sète traite environ 5 à 6 Mt/an de grains et coproduits (tourteaux notamment).

L'usine de Saipol consomme environ 1 Mt/an de graines de colza, et devrait porter ce chiffre à 2 Mt à terme, incluant d'importantes quantités d'importation (en provenance du Canada notamment). Ceci afin de produire du Diester (biodiesel).

Dans un discours en présence du président de la bourse de Sète, Paul Ruccione (qui a succédé à Mélanie Mezza), et du maire de la commune, François Commeinhes, le président du port, Philippe Malagola, s'est lui aussi félicité du projet de modernisation du site, source de dynamisme économique.

Les organisateurs ont par ailleurs proposé une visite des installations portuaires le matin même de la bourse. Tous les investissements mis en œuvre par les opérateurs du port ont été passés en revue, y compris le lien du canal qui relie le port au Rhône. Un projet de transport ferroviaire Sète-Rungis est en discussion également, concernant les fruits.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne