Aller au contenu principal

Protéagineux
Le pois à plat

Les cours du pois fourrager n’évoluent pas sur un marché déjà bien calme avant les fêtes.

Issues de meunerie

Du son pour les cheminées

D’une semaine sur l’autre, les cours des issues de meunerie ont suivi une tendance haussière à stable sur un marché peu offert. En Bretagne, la marchandise est également recherchée, ce qui maintient les prix vers le haut sur les quinze derniers jours. Globalement, l’activité reprend légèrement sur le marché suite aux fêtes de fin d’année. En son, le marché prend conscience du détournement d’une partie de la production vers des activités énergétiques, ce qui va retirer de la marchandise au secteur de l’alimentation animale. À terme, cela pourrait assécher l’export vers l’Espagne qui absorbe jusqu’ici les deux tiers de la marchandise produite dans le sud-est et le sud-ouest de la France, pronostique un courtier occitan.

Déshydratés

La betterave en petite forme

En luzerne et pulpes de betterave déshydratées, les cours sont inchangés depuis deux semaines. L’activité commence à se redynamiser sur le marché.

Coproduits

Le corn gluten feed revient

Les courtiers de l’Ouest observent un regain d’intérêt sur le marché du corn gluten feed. Le produit est recalculé par les fabricants, face à un soja plus ferme. En drêche de maïs, la demande se tasse, l’intérêt du marché a été cassé face au tourteau de colza qui est détendu et au tournesol qui ne remonte pas. Les soucis de grippe aviaire devraient affecter le marché. « Ce sera du tonnage en moins », résume un courtier d’Occitanie. En pailles, les prix n’ont pas évolué faute d’éléments nouveaux. Enfin, les cours des poudres de lait et de lactosérum ont progressé cette semaine sur fond de limite de l’offre. L’activité reste limitée.

Produits divers

Arrivée des pois chiches indiens

En graineterie, sur la dernière quinzaine, les cotations n’ont pas changé d’un iota sur un marché tournant au ralenti. Concernant les légumes secs, le marché est plus actif avec les premières offres de pois chiches indiens. Enfin, la pêche au Pérou se poursuit dans des conditions favorables, ce qui contribue à la baisse des prix des farines de poisson, nous communique un courtier du nord de la France.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne