Protéagineux
Le pois à plat
Les cours du pois fourrager n’évoluent pas sur un marché déjà bien calme avant les fêtes.
Issues de meunerieDu son pour les cheminées
D’une semaine sur l’autre, les cours des issues de meunerie ont suivi une tendance haussière à stable sur un marché peu offert. En Bretagne, la marchandise est également recherchée, ce qui maintient les prix vers le haut sur les quinze derniers jours. Globalement, l’activité reprend légèrement sur le marché suite aux fêtes de fin d’année. En son, le marché prend conscience du détournement d’une partie de la production vers des activités énergétiques, ce qui va retirer de la marchandise au secteur de l’alimentation animale. À terme, cela pourrait assécher l’export vers l’Espagne qui absorbe jusqu’ici les deux tiers de la marchandise produite dans le sud-est et le sud-ouest de la France, pronostique un courtier occitan.
DéshydratésLa betterave en petite forme
En luzerne et pulpes de betterave déshydratées, les cours sont inchangés depuis deux semaines. L’activité commence à se redynamiser sur le marché.
CoproduitsLe corn gluten feed revient
Les courtiers de l’Ouest observent un regain d’intérêt sur le marché du corn gluten feed. Le produit est recalculé par les fabricants, face à un soja plus ferme. En drêche de maïs, la demande se tasse, l’intérêt du marché a été cassé face au tourteau de colza qui est détendu et au tournesol qui ne remonte pas. Les soucis de grippe aviaire devraient affecter le marché. « Ce sera du tonnage en moins », résume un courtier d’Occitanie. En pailles, les prix n’ont pas évolué faute d’éléments nouveaux. Enfin, les cours des poudres de lait et de lactosérum ont progressé cette semaine sur fond de limite de l’offre. L’activité reste limitée.
Produits diversArrivée des pois chiches indiens
En graineterie, sur la dernière quinzaine, les cotations n’ont pas changé d’un iota sur un marché tournant au ralenti. Concernant les légumes secs, le marché est plus actif avec les premières offres de pois chiches indiens. Enfin, la pêche au Pérou se poursuit dans des conditions favorables, ce qui contribue à la baisse des prix des farines de poisson, nous communique un courtier du nord de la France.