Aller au contenu principal

Protéagineux
Le pois ne bouge pas

En pois, les cours n’ont pas varié d’une semaine sur l’autre sur le quart Nord-Est du pays, le marché étant très calme. Sur la Normandie et le Centre-Val-de-Loire, il se traite des lots de pois fourrager de la récolte 2017, sur des valeurs en phase avec les cours actuels.

Issues de meunerie

Stabilité des cotations

En Ile-de-France, les cours des issues de meunerie sont sans changement d’une semaine sur l’autre, soutenus par une activité régulière. Dans le Sud-Ouest, ou sur la région Midi-Pyrénées, les opérateurs ne signalent pas beaucoup d’activité sur les sons fins ou pellets, même si les fonds de greniers de blé Récolte 2016 vont vers les moulins.

Coproduits

Cours maintenus sauf en drèches

Les prix des poudres de lait et de lactosérum sont stables, dans un marché totalement arrêté. En corn gluten feed, les prix varient dans des marges étroites, faute d’activité significative. Concernant les drêches de maïs, quelques affaires se traitent en Bretagne, sans emballement. Les cours reculent dans l’ensemble, sous la pression des tourteaux. En paille, les prix sont reconduits, sur un marché relativement calme. Quelques transactions sont signalées en région Nord-Est.

Produits divers

Prix haut perchés en légumes secs

En légumes secs, les pois se stabilisent sur de très hauts niveaux pour les pois chiches, du fait des surfaces en baisse au Canada et de la demande indienne. Le marché est toujours peu actif sur les autres produits. En farine de poisson, le quota de pêche au Pérou a été annoncé à hauteur de 2,8 millions de tonnes. Le marché n’a pas encore réagi à cette bonne nouvelle, mais l’amélioration de la parité euro/dollar permet un ajustement des prix à la baisse. En graineterie, le réapprovisionnement classique s’opère, sans bouleversement au niveau des prix.

Déshydratés

Reprise de l’activité

Les cours des luzerne et pulpe de betterave déshydratées s’établissent sans changement par rapport à la semaine dernière. Les opérateurs du Grand-Est enregistrent une petite reprise de l’activité sur les deux produits.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne