Aller au contenu principal

Le pois d’hiver confirme son intérêt vis-à-vis des variétés de printemps

Le pois de printemps est actuellement largement dominant en France, et reste une culture intéressante dans de nombreuses régions. Le pois d’hiver, avec l’arrivée en 2005 de variétés performantes, présente un intérêt dans un certain nombre de situations. Dans le Sud-Ouest, pois d’hiver et pois de printemps peuvent procurer le même rendement en moyenne, à condition de pouvoir semer le pois de printemps tôt (du 10 décembre au 10 janvier). L’agriculteur, en fonction de ses objectifs de date de semis, peut choisir entre un pois d’hiver à semer fin novembre, début décembre, ou un pois de printemps à semer en décembre-janvier. Dans la moitié Nord France, le pois d’hiver, par son avance de 2-3 semaines à début floraison par rapport au pois de printemps, peut procurer un avantage en rendement dans deux situations : en cas de printemps très pluvieux qui entraîne des semis très tardifs en pois de printemps (comme en 2001) et lors de fort stress climatique après la mi-juin (comme en 2005). Les printemps pluvieux, qui peuvent pénaliser une grande partie de la France, sont heureusement assez rares. En revanche, des stress climatiques fin juin semblent devenir plus fréquents dans le Centre/Bassin parisien, la Bourgogne, le Barrois. Dans ces régions, il apparaît donc intéressant de développer la culture du pois d’hiver, en remplacement ou en complément du pois de printemps.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne