Le phénomène météorologique El Niño, de plus en plus probable
Des productions impactées

Sur le dernier mois, de nombreux rapports sont parus sur la possibilité de l'arrivée d'El Niño cette année. Concrètement, cela correspond à un réchauffement du Centre et Est de l'océan Pacifique, qui peut entraîner des changements majeurs de climat en Australie, Asie du Sud-Est et l'Amérique. Les derniers phènomènes ont eu lieu sur les campagnes 2002/2003, 2004/2005, 2006/2007 et 2009/2010.
Des productions impactéesSelon le centre de prévisions climatiques US, les phénomènes El Niño durent généralement neuf à douze mois, débutent entre mars et juin, atteignent leur pic de décembre à avril, et se résorbent vers juillet. Dans l'hémisphère Nord, un épisode El Niño est typiquement associé avec des pluies de mousson plus faibles qu'à l'habitude en Inde, en particulier dans le nord-ouest du pays. Y est également associée une humidité supérieure à la normale le long de la côte ouest de l'Amérique du Sud et sur les latitudes subtropicales de l'Amérique du Nord. Enfin, des conditions particulièrement sèches sont généralement enregistrées sur le nord et l'est de l'Australie, l'Indonésie et les Philippines.
La perspective d'un épisode d'El Niño peut influencer les marchés des céréales et oléagineux, ainsi que ceux du caoutchouc, du sucre, du café et de l'huile de palme. Néanmoins, les diverses agences ne parlent, pour l'instant, que d'une probabilité accrue. Le phénomène pourrait ne pas avoir lieu du tout, et dans le cas contraire, son intensité peut être très fluctuante.