Aller au contenu principal

Le phénomène météorologique El Niño, de plus en plus probable

Des productions impactées

Sur le dernier mois, de nombreux rapports sont parus sur la possibilité de l'arrivée d'El Niño cette année. Concrètement, cela correspond à un réchauffement du Centre et Est de l'océan Pacifique, qui peut entraîner des changements majeurs de climat en Australie, Asie du Sud-Est et l'Amérique. Les derniers phènomènes ont eu lieu sur les campagnes 2002/2003, 2004/2005, 2006/2007 et 2009/2010.

Des productions impactées

Selon le centre de prévisions climatiques US, les phénomènes El Niño durent généralement neuf à douze mois, débutent entre mars et juin, atteignent leur pic de décembre à avril, et se résorbent vers juillet. Dans l'hémisphère Nord, un épisode El Niño est typiquement associé avec des pluies de mousson plus faibles qu'à l'habitude en Inde, en particulier dans le nord-ouest du pays. Y est également associée une humidité supérieure à la normale le long de la côte ouest de l'Amérique du Sud et sur les latitudes subtropicales de l'Amérique du Nord. Enfin, des conditions particulièrement sèches sont généralement enregistrées sur le nord et l'est de l'Australie, l'Indonésie et les Philippines.

La perspective d'un épisode d'El Niño peut influencer les marchés des céréales et oléagineux, ainsi que ceux du caoutchouc, du sucre, du café et de l'huile de palme. Néanmoins, les diverses agences ne parlent, pour l'instant, que d'une probabilité accrue. Le phénomène pourrait ne pas avoir lieu du tout, et dans le cas contraire, son intensité peut être très fluctuante.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne