Aller au contenu principal

Le pétrole fait fondre les prix

BLÉ TENDRE : marché toujours en repli

Le marché du blé recule nettement cette semaine en raison du niveau de la récolte attendue cette année en nette progression par rapport à la précédente. Toutefois, selon divers opérateurs, les rendements sont très hétérogènes notamment dans certaines régions où les volumes sont parfois inférieurs à ceux connus l’an dernier pour des surfaces équivalentes. Les cours se sont toutefois ressaisis légèrement suite à l’achat de l’Egypte de 175.000 tonnes de blé US qui a provoqué une progression des cours sur le marché de Chicago. Concernant l’activité, les échanges restent limités sur le territoire hexagonal. Une demande se manifeste sur le port de Rouen mais la logistique et les volumes offerts ne suivent pas. De leur côté, les fabricants d’aliments du bétail restent très attentifs aux blés d’origine mer Noire ainsi qu’à l’origine britannique, plus facile d’accès en terme de volumes. Les meuniers, quant à eux demeurent concentrés sur la qualité des blés récoltés avant de venir aux achats.

BLÉ DUR : attentisme

Le marché du blé dur est toujours dans l’expectative. L’attentisme règne en maître, les opérateurs étant surtout préoccupés par la qualité de la récolte. Celle-ci s’annoncerait très moyenne sur la façade Atlantique. Les cotations sont très nominales dans la mesure où le marché n’est pas, pour l’instant, clairement établi.

ORGE DE MOUTURE : recul dans le sillage du blé

Les cours des orges fourragères sont en recul cette semaine, dans le sillage du blé. La légère reprise observée après l’achat de blé égyptien a permis aux cours des orges de reprendre quelques couleurs.

L’activité, quant à elle, demeure limitée.

On notera que Bruxelles a délivré 150.000 tonnes de certificats dont 50.000 tonnes en France.

ORGE DE BRASSERIE : marché très calme et attentiste

Le marché n’a pas retrouvé d’intérêt acheteur en cette période d’attente des récoltes, mais aussi de congés.

Les cours connaissent une légère stabilité mais devraient rapidement évoluer à la baisse avec la pression des récoltes. Les opérateurs sont fixés sur les récoltes (qui s’annoncent très bonnes) en France, Allemagne et Grande-Bretagne, et attendent désormais les qualités et les volumes pour l’Europe du Nord, notamment pour le Danemark.

MAÏS : petit intérêt des fabricants

La forte baisse subie par le marché de Chicago en fin de semaine sous l’influence de nouvelles favorables sur les conditions météorologiques s’est encore aggravée, les cours menaçant de redescendre au bas niveau de mars dernier. Le marché à terme européen a suivi la tendance de Chicago et le marché physique n’a pas dérogé dans un volume de transactions toujours limité sur des bases de prix équivalentes en vieille et nouvelle récoltes.

Chrysomèle : le maire d’Hégenheim s’oppose à l’emploi d’insecticides

Le 5 août, la sénatrice-maire de la commune d’Hégenheim, dans le Haut-Rhin, Patricia Schillinger, a pris un arrêté municipal interdisant le traitement chimique par épandage contre la chrysomèle. Un exemplaire du coléoptère a été identifié le 31 juillet sur cette commune, qui se trouvait déjà dans une zone de sécurité suite à une capture réalisée à proximité en 2007. Un arrêté préfectoral en cours de rédaction et destiné à préciser la stratégie de lutte devrait placer Hégenheim au cœur d’une nouvelle zone focus. A ce titre, les agriculteurs seront obligés de traiter leurs parcelles avec un insecticide, selon les indications de l’arrêté national du 28 juillet dernier. La mesure ne réjouit ni les producteurs ni les habitants, ce qui explique le choix de la sénatrice-maire, qui estime de toute façon que les insecticides n’ont pas prouvé leur efficacité jusqu’à présent. Jugée très politique, cette mesure devrait être rendue caduque par la parution de l’arrêté préfectoral.

TOURTEAUX : fort repli des cours en sympathie avec le pétrole

Le recul des cours s’est poursuivi cette semaine dans le sillage du pétrole, en repli continu, et du soja à Chicago, plombé par les bonnes conditions météréologiques dans le Midwest américain. Le repli des huiles à l’international pèse également sur les cours. Quelques couvertures ont été constatées sur le court-terme.

Le peu d’échanges rapporté a été réalisé majoritairement en soja, puis en colza. Les tourteaux de tournesol sont totalement délaissés.

PROTÉAGINEUX : récolte correcte en volume mais les surfaces manquent

Les cours des pois protéagineux reculent d’abord sous la pression de la graine de soja qui a nettement régressé sur le marché de Chicago entraînant dans son sillage les tourteaux de soja.

La récolte approchant en France, des quantités sont attendues mais si les opérateurs font état de rendements satisfaisants, les surfaces plantées cette année ont fortement diminué, ce qui limitera nécessairement l’offre pour 2008. Il faudra attendre encore un peu pour se prononcer sur la qualité. L’activité reste plombée par la compétitivité des produits protéiques importés, qui s’ils subissaient une nouvelle chute rendrait l’offre en pois obsolète au yeux des acheteurs.

Régression des prix des féveroles sur le port de Rouen, en l’absence de demande à l’export.

ISSUES DE MEUNERIE : très calme

Après le léger regain d’activité la semaine dernière, le marché est retombé dans son inactivité faute d’intervenants. Quelques afffaires ont toutefois été rapportées sur le rapproché. Les cours sont stables à baissiers.

DÉSHYDRATÉS : les pulpes s’effritent

Toujours peu d’évolution en luzernes deshydratées. En l’absence de demande, le marché est essentiellement revendeur.

Les cours des pulpes de betterave s’effritent sur l’ancienne et la nouvelle campagne suivant la tendance générale de repli sur les marchés des céréales et oléagineux.

CO-PRODUITS : calme général

Le marché de la poudre de lait est particulièrement calme en cette période estivale. Les besoins semblent peu nombreux. La cotation recule compte tenu d’affaires réalisées pour des livraisons sur le mois d’août. En lactosérum, le statu quo domine. Le marché est déserté et les cours reconduits.

Les cours des PSC perdent du terrain, en sympathie avec la baisse générale constatée sur tous les marchés. Peu d’échanges sont rapportés. Il est encore trop tôt pour savoir comment le marché des pailles et fourrages va évoluer. La situation diffère selon les régions. et la météo.

De bons rendements sont rapportés dans la région Nord-est. L’offre est présente ainsi que la demande. Les cours sont globalement reconduits.

OLÉAGINEUX : dégringolade des cours avec le pétrole

Les cours du colza se sont repliés cette semaine, subissant le recul continu du pétrole qui a entraîné dans sa chute le soja américain. Le pétrole s’est effondré, perdant 7 dollars le baril lundi et mardi. La petite hausse de mercredi pourrait inverser la tendance. Le soja a également pâti d’une météo favorable dans le Midwest américain et d’une production mondiale attendue en hausse, notamment en Chine avec un surplus prévu à 3,4 Mt. La tendance baissière du colza est renforcée par les bons rendements attendus pour la prochaine récolte en France et en Europe. Peu d’échanges ont été réalisés face à cette chute des cours. Le tournesol suit la tendance générale baissière, dans un marché totalement délaissé par les opérateurs. Les prévisions optimistes sur les récoltes d’origine mer Noire, ainsi que la poursuite de la baisse du prix des huiles à l’international plombent encore plus les cours.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne