Aller au contenu principal

Le Palais Brongniart accueillera les bourses des grains parisiennes

Le président d'Agro Paris Bourse, Baudouin Delforge, estime que le Palais Brongniart constitue un « moindre mal » pour accueillir les bourses aux grains de Paris.

La bourse aux céréales décentralisée de Paris, qui se déroulait à Nantes le 30 septembre au sein de l'École nationale d'architecture de la ville, a réservé une surprise de taille. Baudouin Delforge, le président d'Agro Paris Bourse, a profité de l'occasion pour an-B (à noncer que la Bourse de Paris se tiendrait au Palais Brongniart pour l'année 2017. La première édition s'y passera le 11 janvier. « La bourse des valeurs était au Palais Brongniart. Ainsi, il y a une relation entre notre cœur d'activité et le lieu, les marchés céréaliers étant désormais indissociables des marchés financiers », a justifié Bau-douin Delforge. Rappelons que la fusion entre la Bourse de Paris et le Paris Grain Day, événement créé par Agritel, se concrétisera en 2018. L'édition du Paris Grain Day 2017 se déroulera les 26 et 27 janvier.

L'espoir de retrouver la Rotonde toujours présent

Toutefois, le président n'a pas paru totalement comblé. « C'est un moindre mal. D'autres endroits étaient à l'étude, notamment le Pavillon Gabriel, mais c'était trop cher. En cette année difficile pour le secteur céréalier, on ne pouvait pas se le permettre. » D'autant qu'il faudra trouver une solution pour 2018. Actuellement, rien n'est encore arrêté. Mais Baudouin Del-forge souhaite ardemment un retour sous la Rotonde. « Je rêve de retourner sous la coupole et je ferai tout pour trouver une solution. François Pinault a promis qu'il me rencontrerait. Néanmoins, je n'ai pas encore de date d'entrevue. »

La bourse de Nantes a réuni près de 320 personnes

La bourse aux céréales décentralisée de Paris a réuni, le 30 septembre, près de 320 personnes à Nantes. « C'est un excellent résultat ! J'attendais plutôt 200 personnes environ, du fait de cette année 2016 très compliquée. (…) C'est la première fois que nous venons à Nantes. On reviendra, dans cinq ou dix ans », se réjouit Baudouin Delforge. « C'est une bourse qui réunit des gens passionnés, qui sont dans la réflexion. Ils viennent ici pour se tourner vers l'avenir, poser de nouvelles bases dans les relations commerciales et oublier cette année difficile. » Paul-Yves L'Anthoën, directeur général du pôle Amont chez Terrena et partenaire de l'événement, confirme ces propos : « Cette bourse a une position stratégique : nous sommes en pleine période des semis. C'est donc une nouvelle campagne qui commence. Il faut regarder demain, afin de passer le cap. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne