Aller au contenu principal

Le Palais Brongniart accueillera les bourses des grains parisiennes

Le président d'Agro Paris Bourse, Baudouin Delforge, estime que le Palais Brongniart constitue un « moindre mal » pour accueillir les bourses aux grains de Paris.

La bourse aux céréales décentralisée de Paris, qui se déroulait à Nantes le 30 septembre au sein de l'École nationale d'architecture de la ville, a réservé une surprise de taille. Baudouin Delforge, le président d'Agro Paris Bourse, a profité de l'occasion pour an-B (à noncer que la Bourse de Paris se tiendrait au Palais Brongniart pour l'année 2017. La première édition s'y passera le 11 janvier. « La bourse des valeurs était au Palais Brongniart. Ainsi, il y a une relation entre notre cœur d'activité et le lieu, les marchés céréaliers étant désormais indissociables des marchés financiers », a justifié Bau-douin Delforge. Rappelons que la fusion entre la Bourse de Paris et le Paris Grain Day, événement créé par Agritel, se concrétisera en 2018. L'édition du Paris Grain Day 2017 se déroulera les 26 et 27 janvier.

L'espoir de retrouver la Rotonde toujours présent

Toutefois, le président n'a pas paru totalement comblé. « C'est un moindre mal. D'autres endroits étaient à l'étude, notamment le Pavillon Gabriel, mais c'était trop cher. En cette année difficile pour le secteur céréalier, on ne pouvait pas se le permettre. » D'autant qu'il faudra trouver une solution pour 2018. Actuellement, rien n'est encore arrêté. Mais Baudouin Del-forge souhaite ardemment un retour sous la Rotonde. « Je rêve de retourner sous la coupole et je ferai tout pour trouver une solution. François Pinault a promis qu'il me rencontrerait. Néanmoins, je n'ai pas encore de date d'entrevue. »

La bourse de Nantes a réuni près de 320 personnes

La bourse aux céréales décentralisée de Paris a réuni, le 30 septembre, près de 320 personnes à Nantes. « C'est un excellent résultat ! J'attendais plutôt 200 personnes environ, du fait de cette année 2016 très compliquée. (…) C'est la première fois que nous venons à Nantes. On reviendra, dans cinq ou dix ans », se réjouit Baudouin Delforge. « C'est une bourse qui réunit des gens passionnés, qui sont dans la réflexion. Ils viennent ici pour se tourner vers l'avenir, poser de nouvelles bases dans les relations commerciales et oublier cette année difficile. » Paul-Yves L'Anthoën, directeur général du pôle Amont chez Terrena et partenaire de l'événement, confirme ces propos : « Cette bourse a une position stratégique : nous sommes en pleine période des semis. C'est donc une nouvelle campagne qui commence. Il faut regarder demain, afin de passer le cap. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne