Aller au contenu principal

Le Palais Brongniart accueillera les bourses des grains parisiennes

Le président d'Agro Paris Bourse, Baudouin Delforge, estime que le Palais Brongniart constitue un « moindre mal » pour accueillir les bourses aux grains de Paris.

La bourse aux céréales décentralisée de Paris, qui se déroulait à Nantes le 30 septembre au sein de l'École nationale d'architecture de la ville, a réservé une surprise de taille. Baudouin Delforge, le président d'Agro Paris Bourse, a profité de l'occasion pour an-B (à noncer que la Bourse de Paris se tiendrait au Palais Brongniart pour l'année 2017. La première édition s'y passera le 11 janvier. « La bourse des valeurs était au Palais Brongniart. Ainsi, il y a une relation entre notre cœur d'activité et le lieu, les marchés céréaliers étant désormais indissociables des marchés financiers », a justifié Bau-douin Delforge. Rappelons que la fusion entre la Bourse de Paris et le Paris Grain Day, événement créé par Agritel, se concrétisera en 2018. L'édition du Paris Grain Day 2017 se déroulera les 26 et 27 janvier.

L'espoir de retrouver la Rotonde toujours présent

Toutefois, le président n'a pas paru totalement comblé. « C'est un moindre mal. D'autres endroits étaient à l'étude, notamment le Pavillon Gabriel, mais c'était trop cher. En cette année difficile pour le secteur céréalier, on ne pouvait pas se le permettre. » D'autant qu'il faudra trouver une solution pour 2018. Actuellement, rien n'est encore arrêté. Mais Baudouin Del-forge souhaite ardemment un retour sous la Rotonde. « Je rêve de retourner sous la coupole et je ferai tout pour trouver une solution. François Pinault a promis qu'il me rencontrerait. Néanmoins, je n'ai pas encore de date d'entrevue. »

La bourse de Nantes a réuni près de 320 personnes

La bourse aux céréales décentralisée de Paris a réuni, le 30 septembre, près de 320 personnes à Nantes. « C'est un excellent résultat ! J'attendais plutôt 200 personnes environ, du fait de cette année 2016 très compliquée. (…) C'est la première fois que nous venons à Nantes. On reviendra, dans cinq ou dix ans », se réjouit Baudouin Delforge. « C'est une bourse qui réunit des gens passionnés, qui sont dans la réflexion. Ils viennent ici pour se tourner vers l'avenir, poser de nouvelles bases dans les relations commerciales et oublier cette année difficile. » Paul-Yves L'Anthoën, directeur général du pôle Amont chez Terrena et partenaire de l'événement, confirme ces propos : « Cette bourse a une position stratégique : nous sommes en pleine période des semis. C'est donc une nouvelle campagne qui commence. Il faut regarder demain, afin de passer le cap. »

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne