Aller au contenu principal

Le Palais Brongniart accueillera les bourses des grains parisiennes

Le président d'Agro Paris Bourse, Baudouin Delforge, estime que le Palais Brongniart constitue un « moindre mal » pour accueillir les bourses aux grains de Paris.

La bourse aux céréales décentralisée de Paris, qui se déroulait à Nantes le 30 septembre au sein de l'École nationale d'architecture de la ville, a réservé une surprise de taille. Baudouin Delforge, le président d'Agro Paris Bourse, a profité de l'occasion pour an-B (à noncer que la Bourse de Paris se tiendrait au Palais Brongniart pour l'année 2017. La première édition s'y passera le 11 janvier. « La bourse des valeurs était au Palais Brongniart. Ainsi, il y a une relation entre notre cœur d'activité et le lieu, les marchés céréaliers étant désormais indissociables des marchés financiers », a justifié Bau-douin Delforge. Rappelons que la fusion entre la Bourse de Paris et le Paris Grain Day, événement créé par Agritel, se concrétisera en 2018. L'édition du Paris Grain Day 2017 se déroulera les 26 et 27 janvier.

L'espoir de retrouver la Rotonde toujours présent

Toutefois, le président n'a pas paru totalement comblé. « C'est un moindre mal. D'autres endroits étaient à l'étude, notamment le Pavillon Gabriel, mais c'était trop cher. En cette année difficile pour le secteur céréalier, on ne pouvait pas se le permettre. » D'autant qu'il faudra trouver une solution pour 2018. Actuellement, rien n'est encore arrêté. Mais Baudouin Del-forge souhaite ardemment un retour sous la Rotonde. « Je rêve de retourner sous la coupole et je ferai tout pour trouver une solution. François Pinault a promis qu'il me rencontrerait. Néanmoins, je n'ai pas encore de date d'entrevue. »

La bourse de Nantes a réuni près de 320 personnes

La bourse aux céréales décentralisée de Paris a réuni, le 30 septembre, près de 320 personnes à Nantes. « C'est un excellent résultat ! J'attendais plutôt 200 personnes environ, du fait de cette année 2016 très compliquée. (…) C'est la première fois que nous venons à Nantes. On reviendra, dans cinq ou dix ans », se réjouit Baudouin Delforge. « C'est une bourse qui réunit des gens passionnés, qui sont dans la réflexion. Ils viennent ici pour se tourner vers l'avenir, poser de nouvelles bases dans les relations commerciales et oublier cette année difficile. » Paul-Yves L'Anthoën, directeur général du pôle Amont chez Terrena et partenaire de l'événement, confirme ces propos : « Cette bourse a une position stratégique : nous sommes en pleine période des semis. C'est donc une nouvelle campagne qui commence. Il faut regarder demain, afin de passer le cap. »

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne