Aller au contenu principal

Le numérique au secours du fret ferroviaire

La grande majorité du panel, interrogée dans le cadre du "Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire", note que la voie ferrée « n’a pas pris le virage du numérique ». Ce serait pourtant, de l’avis des professionnels, un levier de compétitivité certain.

Dans l’édition 2017 de l’enquête de satisfaction, présentée le 15 mars au SITL, les chargeurs et commissionnaires de transports questionnés déclarent, pour 44 % d’entre eux, que « l’offre ferroviaire ne répond pas à leur besoin ». Dans la majorité des cas, ils attendent « des services innovants comme le suivi en temps réel des wagons et des marchandises, des outils de géolocalisation, une traçabilité des envois, et des interfaces de commandes plus rapides ». Un avis partagé par Claude Steinmetz, président de la commission Affaires ferroviaires de l’Union des transports publics et ferroviaires : « Aujourd’hui, nous devons tirer parti des technologies numériques, qui représentent un gisement de productivité par l’abaissement des coûts d’exploitation. »

Vers un système ouvert

« Tout ce qui touche le digital (objets interconnectés, connexion à bas débit…) peut faire rentrer le fret ferroviaire dans le XXIe siècle, déclare Sylvie Charles, directrice générale du transport ferroviaire et multimodal de marchandises à la SNCF. Il s’agit de mettre en place, non un système fermé en propriété, mais un système ouvert accessible aux différents opérateurs ferroviaires. L’objectif est d’aller rapidement vers des standards permettant la communication entre les acteurs de la voie ferrée, pour renforcer la compétitivité du fret ferroviaire. »

Cette stratégie permettrait d’aborder plus facilement la problématique du "train à vide", dont « la circulation est payée par le chargeur », rappelle Jean-François Lagane, responsable ferroviaire de Nestlé Waters. « Lorsque l’on sait que les retours à vide en camion s’élèvent à 15-20 %, contre près de 50 % en train, nous avons des marges de progrès », concède Sylvie Charles. Mais « la notion de service client à tous les étages (de la commercialisation à la production de sillon) et l’élargissement des compétences métiers doivent devenir les fils rouges » de cette transition numérique, insiste Jean-François Lagane.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne