Aller au contenu principal

Exportations
Guerre en Ukraine : le nombre de bateaux au départ des ports russes en nette baisse depuis la mi-février

Au nombre de ces navires, les vraquiers qui quittent la Russie sont en chute libre.

Le trafic est en baisse dans les grands ports russes (ici la grande zone porutaire de Novorossiirsk, près de Krasnodar) depuis le début de la guerre avec l'Ukraine.
© Pixabay / Hamuraj

Même si le trafic au départ des ports russes se poursuit depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie, il n’en reste pas moins très perturbé si l’on regarde le nombre de bateaux qui quittent les zones portuaires du pays depuis un peu plus d’un mois.

Selon des données rassemblées par la Lloyd à travers son service Lloyd’s List Intelligence, les départs des ports russes ont chuté de 35 % à ce jour par rapport au niveau des mouvements enregistrés pré-conflit : 885 bateaux ont quitté les eaux russes dans les trois semaines se terminant le 24 février 2022 (juste avant le début de la guerre) contre 579 constatés dans les trois semaines suivantes (jusqu’au 16 mars).
 

Tous les types de bateaux et toutes les destinations sont concernés

Après un pic de 49 départs le 25 février, tous types de bateaux confondus, les mouvements sont tombés à 33 le 1er mars et à 7 le 16 mars. En termes de vraquiers, 75 ont quitté les eaux russes dans la semaine du 17 au 23 février 2022 contre 69 entre le 24 février et le 2 mars, 55 entre le 3 et le 9 mars et enfin 21 seulement entre le 10 et le 16 mars Ceci représente un reflux de 72 % entre la semaine du 17 février et celle du 10 mars. A noter qu'en 2021, le tiers des bateaux au départ de la Russie étaient des vraquiers.

Tous les pays principaux destinataires des bateaux au départ de la Russie ont réduit leur activité, de la Corée du Sud (de 33 à 16 entre le 23 février et le 16 mars) à la Lituanie (de 7 à 2) en passant par la Turquie et la Finlande ou encore la Chine et la Belgique.
 

Pour plus d'informations sur les impacts de la guerre en Ukraine sur les échanges agricoles : https://www.reussir.fr/ladepeche/dossier/impacts-de-la-guerre-en-ukrain…

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne