Aller au contenu principal

Nutrition animale
Le monde a produit 3 % de plus d’aliments en 2018

En 2018, l’alimentation animale mondiale a enregistré une nouvelle progression de ses volumes de +3 %, les huit premiers pays en fabriquant 55 %.

© Alltech

Les volumes mondiaux d’aliments pour animaux ont encore progressé, de 3 % en 2018 pour atteindre 1 103 Mt produites dans 29 605 usines d’aliments, selon les estimations d’Alltech, fournisseur d’additifs et d’ingrédients. Mark Lyons, PDG de l’entreprise états-unienne pointe la concentration : les huit principaux pays, que sont la Chine, les États-Unis, le Brésil, la Russie, l’Inde, le Mexique, l’Espagne et la Turquie, produisent 55 % du tonnage mondial. La croissance est assez bien répartie : +3 % en Asie (qui représente 36 % du total monde), +4 % sur la zone Europe (UE et Europe de l’Est, dont la Russie) qui représente un quart de la production mondiale, +2 % en Amérique du Nord (18 % des volumes), +1 % pour l’Amérique latine (15 %), +5 % pour l’Afrique (qui ne représente toutefois aujourd’hui que 4 % des productions du globe) et +2 % pour le Moyen-Orient (2 % du tonnage). L’Asie s’est naturellement installée en tête depuis longtemps, avec la Chine qui produit près de 188 Mt (aliment Porc en tête), suivie de l’Inde (38,7 Mt) et du Japon (24 Mt). Thaïlande, Indonésie, Corée du Sud, Vietnam et Philippines s’inscrivent tous dans la tranche des 19/21 Mt.

La Russie clairement en tête sur la zone Europe

Dans la zone Europe (la seconde en volume), la Russie tient la tête (39,2 Mt) suivie de l’Espagne qu’Alltech donne à 34,5 Mt, car l’entreprise agrège toutes les productions, dont l’intégration, alors que la Fefac affiche pour ce pays 23 Mt d’aliments composés stricto sensu. Selon Alltech, la Turquie (25,5 Mt) précède l’Allemagne (25 Mt) et la France (21,4 Mt).

Les productions des États-Unis et du Canada continuent à progresser de manière régulière chaque année, quand celles du sud du continent ralentissent un peu. Le Brésil (68,7 Mt) tire l’Amérique latine, devant le Mexique (34,6Mt) et l’Argentine (22,1 Mt). Du côté africain, l’enquête montre une progression dans les deux domaines les moins coûteux en matières premières : l’aquaculture et l’aviculture. Toutefois, il est encore difficile de savoir si l’agriculture va mettre ses pas dans la production conventionnelle, à fort taux d’intrants, ou passer directement à un élevage plus durable, « l’agriculture 4.0 ». Le Maroc reste leader et progresse fortement sur toutes ses productions, avec les coûts les plus bas de son continent.

Aquaculture et aviculture tirent la croissance

Du côté des espèces, le porc se stabilise avec +1 %. La principale zone de production, l’Asie, est aussi celle qui régresse le plus en raison de problèmes sanitaires. En lait, même si certaines zones restent étales (Amérique latine, Moyen-Orient), la hausse se poursuit en Amérique du Nord et s’accentue en Afrique comme en zone Europe. Dans cette dernière, c’est la Turquie qui affiche la plus forte croissance, à +10 %. En pondeuse, la croissance est omniprésente : Pologne et Ouzbékistan, Colombie, Pérou, Corée du Sud, Inde… sauf en Égypte. Les aliments pour volaille de chair, poulet en tête, progressent également assez fortement (+3 %) sur tous les continents, sauf en Amérique latine. L’aquaculture enregistre +4 %, sous les croissances conjuguées en Asie du Sud-Est, en Chine mais aussi dans plusieurs pays d’Europe (Norvège, Espagne, Turquie).

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne