Aller au contenu principal

OGM
Le Mon 810 montré du doigt

L’Allemagne a interdit, le 27 avril par décret, la vente de Mon 810, maïs OGM de Monsanto. Selon l'Office fédéral pour la protection des consommateurs et la sécurité alimentaire (BVL), Monsanto ne donne pas suffisamment d'assurance sur l'innocuité de ses semences. Le BVL regrette par exemple que les effets à long terme sur la biodiversité du maïs de Monsanto ne soient pas évalués. Début février 2007, les agriculteurs allemands avaient déjà semé 3.700 ha de maïs transgénique. La récolte devrait se dérouler normalement. Le BVL lèvera le moratoire une fois que Monsanto lui aura fourni des réponses à ses questions.

Une étude de Greenpeace Allemagne révèle à cet égard que les quantités de toxines produites par le Mon 810 , « varient de manière considérable et inattendue entre les épis et au cours du temps ». L’organisation écologiste, qui a testé 600 échantillons prélevés au champ, en Allemagne et Espagne, a constaté des écarts de concentration en toxine Bt allant de 1 et 100 d’une plante à l’autre. Greenpeace dénonce alors le fait que la variété ait « été autorisée alors qu’on ne connaissait pas réellement la concentration de toxine ! » Or ces variations peuvent « avoir des conséquences environnementales majeures » souligne l’association.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne