Aller au contenu principal

Le Momagri défend la spécificité du secteur agricole

Grâce au modèle qu’il a conçu et dont il assure maintenant la promotion, le Momagri milite pour « un système de régulation des marchés agricoles » et considère « l’agriculture comme un secteur spécifique et stratégique », qui ne peut être géré comme une autre activité au sein de l’organisation mondiale du commerce. Pour défendre cette position, le Momagri a mis au point un nouveau modèle pour valider leur position. « Ce modèle à vocation stratégique fonctionne selon le principe de la théorie des Jeux ». Il est destiné « aux Etats et aux institutions internationales ».

D’autre part, le Momagri entend créer « une boussole de la politique agricole mondiale ». A l’image des agences de notation financières, sociales ou environnementale, cette « agence d’évaluation et de notation NRA (NDLR : Nouvelles Régulation Agricoles) sera la pierre angulaire du dispositif d’information et de prescription au service de la régulation mondiale agricole ». « Elle délivrera des avis et des recommandations qui contribueront à définir les prix d’équilibre et les seuils d’alerte, préconisera les modes de régulations appropriés, notera les différents pays en fonction de leurs politiques agricoles et environnementales, et mettra à la disposition des autres organisations internationales, et notamment de l’OMC et de la FAO, ses analyses et ses prévisions ». Enfin, l’agence NRA « développera et mettra à jour des indicateurs clés qui pourront être économiques, sociaux, climatiques et environnementaux, énergétiques, financiers et monétaires ».
Le mouvement pour une organisation mondiale agriculture est né d’une initiative française issue de la coopération et plus particulièrement de dirigeants de coopératives du secteur des grandes cultures (Pierre Pagesse, président de Limagrain, en est l’un des principaux fondateurs). Il regroupe aujourd’hui des personalités d’horizons très divers au sein d’un « think thank » dont l’objectif est de « concevoir une autre agriculture mondiale innovante et garante des traditions culturelles » au travers de la « construction d’une politique agricole mondiale ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne