Aller au contenu principal

Le Momagri défend la spécificité du secteur agricole

Grâce au modèle qu’il a conçu et dont il assure maintenant la promotion, le Momagri milite pour « un système de régulation des marchés agricoles » et considère « l’agriculture comme un secteur spécifique et stratégique », qui ne peut être géré comme une autre activité au sein de l’organisation mondiale du commerce. Pour défendre cette position, le Momagri a mis au point un nouveau modèle pour valider leur position. « Ce modèle à vocation stratégique fonctionne selon le principe de la théorie des Jeux ». Il est destiné « aux Etats et aux institutions internationales ».

D’autre part, le Momagri entend créer « une boussole de la politique agricole mondiale ». A l’image des agences de notation financières, sociales ou environnementale, cette « agence d’évaluation et de notation NRA (NDLR : Nouvelles Régulation Agricoles) sera la pierre angulaire du dispositif d’information et de prescription au service de la régulation mondiale agricole ». « Elle délivrera des avis et des recommandations qui contribueront à définir les prix d’équilibre et les seuils d’alerte, préconisera les modes de régulations appropriés, notera les différents pays en fonction de leurs politiques agricoles et environnementales, et mettra à la disposition des autres organisations internationales, et notamment de l’OMC et de la FAO, ses analyses et ses prévisions ». Enfin, l’agence NRA « développera et mettra à jour des indicateurs clés qui pourront être économiques, sociaux, climatiques et environnementaux, énergétiques, financiers et monétaires ».
Le mouvement pour une organisation mondiale agriculture est né d’une initiative française issue de la coopération et plus particulièrement de dirigeants de coopératives du secteur des grandes cultures (Pierre Pagesse, président de Limagrain, en est l’un des principaux fondateurs). Il regroupe aujourd’hui des personalités d’horizons très divers au sein d’un « think thank » dont l’objectif est de « concevoir une autre agriculture mondiale innovante et garante des traditions culturelles » au travers de la « construction d’une politique agricole mondiale ».

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne