Aller au contenu principal

Blé tendre
Le marché mondial des céréales s’alourdit, pesant sur les prix du blé tendre

Evolution des cours du blé tendre standard Rendu Rouen
© La Dépêche - Le Petit Meunier

L’abondance de l’offre mondiale, intensifiant la compétition internationale, a une nouvelle fois pesé sur les cours du blé tendre européen et français entre les 30 novembre et 7 décembre. StatCan a relevé le 6 décembre ses estimations de production de blés canadiens, passant de 25,5 Mt à presque 30 Mt entre juillet et novembre. En Europe, le Coceral estime les volumes de blé tendre de l’UE à 28 à 142,05 Mt en décembre, contre 141,12 Mt en octobre. Du côté de la concurrence mondiale, l’analyste Ikar projette en décembre les expéditions russes 2017/2018 à 35,3 Mt, en augmentation de 1,3 Mt par rapport au mois dernier. Quelques éléments haussiers sont toutefois à signaler. Le gouvernement australien évalue la production de blé tendre nationale à 20,3 Mt en décembre, contre 21,6 Mt en septembre dernier. Au niveau planétaire, si l’observatoire des cultures de la FAO (Amis) estime la production en hausse, passant de 752,8 Mt à 754,9 Mt entre novembre et décembre, les stocks reculent quelque peu (-1 Mt), à 257,2 Mt sur la même période. Les importateurs internationaux en profitent pour passer commande, comme l’Arabie saoudite (achat le 4 décembre de 0,495 Mt à 230,5 $/t Caf sur février-avril) et la Jordanie notamment (0,1 Mt, livraison mars-avril, le 6 décembre). En termes d’activité, la demande portuaire tire les primes vers le haut, et déclenche un courant d’affaires. En revanche, malgré des agriculteurs présents à la vente, les industriels se font discrets globalement sur l’intérieur. Quelques achats sont rapportés dans le Grand-Est, de la part des meuniers hexagonaux et des Fab du Benelux. En Bretagne, les Fab locaux manifestent un intérêt, et les ventes ont du retard.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne