Aller au contenu principal

Blé tendre
Le marché mondial des céréales s’alourdit, pesant sur les prix du blé tendre

Evolution des cours du blé tendre standard Rendu Rouen
© La Dépêche - Le Petit Meunier

L’abondance de l’offre mondiale, intensifiant la compétition internationale, a une nouvelle fois pesé sur les cours du blé tendre européen et français entre les 30 novembre et 7 décembre. StatCan a relevé le 6 décembre ses estimations de production de blés canadiens, passant de 25,5 Mt à presque 30 Mt entre juillet et novembre. En Europe, le Coceral estime les volumes de blé tendre de l’UE à 28 à 142,05 Mt en décembre, contre 141,12 Mt en octobre. Du côté de la concurrence mondiale, l’analyste Ikar projette en décembre les expéditions russes 2017/2018 à 35,3 Mt, en augmentation de 1,3 Mt par rapport au mois dernier. Quelques éléments haussiers sont toutefois à signaler. Le gouvernement australien évalue la production de blé tendre nationale à 20,3 Mt en décembre, contre 21,6 Mt en septembre dernier. Au niveau planétaire, si l’observatoire des cultures de la FAO (Amis) estime la production en hausse, passant de 752,8 Mt à 754,9 Mt entre novembre et décembre, les stocks reculent quelque peu (-1 Mt), à 257,2 Mt sur la même période. Les importateurs internationaux en profitent pour passer commande, comme l’Arabie saoudite (achat le 4 décembre de 0,495 Mt à 230,5 $/t Caf sur février-avril) et la Jordanie notamment (0,1 Mt, livraison mars-avril, le 6 décembre). En termes d’activité, la demande portuaire tire les primes vers le haut, et déclenche un courant d’affaires. En revanche, malgré des agriculteurs présents à la vente, les industriels se font discrets globalement sur l’intérieur. Quelques achats sont rapportés dans le Grand-Est, de la part des meuniers hexagonaux et des Fab du Benelux. En Bretagne, les Fab locaux manifestent un intérêt, et les ventes ont du retard.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne