Aller au contenu principal

Le marché des céréales se décide ailleurs, estiment les traders

L’UE n’est plus décisionnaire sur les prix des graines céréalières, ont regretté les opérateurs de marché présents au Paris Grain Day.

« La France et l’Europe sont devenues des variables d’ajustement sur le marché des grains », a pointé Stéphane Bernhard, chef de l’équipe trading d’InVivo, à la table ronde céréales de Paris Grain Day. « Elles ne marquent plus le prix avec un effet de levier. » « Désormais, le prix du blé mondial se fait dans les plaines du sud de la Russie, ou en Argentine », où la production sera en forte croissance les trois-quatre prochaines années, les exportateurs ne subissant plus de freins politiques, a-t-il noté. Selon lui, la demande mondiale en blé est faible, mais les flux mondiaux d’exportations de la céréale croissent. Un regain de la demande ne profiterait pas à l’UE, la part de marché de l’Ukraine ayant progressé de 6 à 24 % en dix ans (11 Mt exportées de juillet à décembre 2016 selon AgroGeneration Ukraine).

La parité euro/dollar joue à la marge

« Le rapport euro/dollar ne fait plus de différence pour l’agriculteur ukrainien, russe, argentin… qui regarde sa monnaie locale », note Stéphane Bernhard. « Le monde a besoin de son blé », analyse-t-il. Tandis que « vus de France, les prix restent les mêmes qu’en 2006, et il y a peu de marge pour les producteurs », a poursuivi le trader.
« Le marché du maïs, ce sont quatre producteurs et dix acheteurs mondiaux, résume-t-il. En blé, on compte 14 régions de production, et il faut 42 acheteurs pour comptabiliser 80 % de flux. En soja, un seul. »
Jean-Philippe Everling, ex-directeur du trading grains d’Axéréal, passé à Transgrain, a souligné que « les importateurs marocains avaient goûté au blé ukrainien, et risquaient d’y prendre goût. » Et de préciser : « les pays baltes développent leur production, et comme la qualité de la protéine ne joue pas, ils font du rendement ». « Le standard rendu Rouen est un problème, quand l’Ukraine propose plusieurs qualités selon les clients », a aussi mentionné Stéphane Bernhard.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne