Maïs
Le manque d’intérêt pèse sur les prix
Les cours du maïs ont reculé dans l’ensemble, conséquence d’un manque d’intérêt des acheteurs, qu’ils soient internationaux ou nationaux. Seuls de petits achats du nord UE sont signalés. Les cours se maintiennent sur le Rhin, l’offre étant réduite. Mais la demande ne suit guère.
Orge de moutureQuelques affaires en portuaire
La bonne demande internationale a permis de dynamiser quelque peu les échanges en portuaire, notamment sur Rouen et La Pallice. Néanmoins, les prix sont en recul, suivant la baisse de ceux du blé tendre. La demande est réduite sur l’intérieur. La bonne récolte d’orge en Espagne freine les échanges dans le sud de la France.
Orge brassicoleRien à signaler
Les cotations de l’ensemble des produits n’ont pas évolué, faute d’élément nouveau. L’activité est toujours au point mort. Dans les parcelles, les conditions de cultures d’hiver se dégradent quelque peu selon Céré’Obs, le taux de plantes évoluant dans conditions bonnes à très bonnes passant de 87 à 85 % entre les semaines 10 et 11. Les semis de printemps progressent bien, achevés à 91 %, contre 41 % la semaine précédente, et 83 % en 2016 à pareille époque, d’après la même source.
Blé durForte concurrence mer Noire et canadienne
Les cours du blé dur n’ont pas pris de direction claire. Les niveaux de prix actuels sont bas, n’incitant pas les vendeurs à sortir. La demande italienne est là, mais les Canadiens, les Russes et les Kazakhs proposent des prix défiant toute concurrence. Seuls de petits échanges sont rapportés à destination de l’Espagne.
Frets fluviauxOffre supérieure à la demande
Les cours des frets fluviaux sont en retrait dans l’ensemble, du fait d’une offre de cale supérieure à la demande, en cette fin de campagne.