Aller au contenu principal

jeudi 29 août 2013
Le manque de pluies aux états-Unis oriente les cours des céréales

BLÉ TENDRE
Le marché du blé se montre calme dans l’ensemble avec des cours soutenus, une majeure partie de la semaine, par le manque de pluies sur les zones de production de maïs et soja aux états-Unis. L’annonce de précipitations a logiquement détendu les marchés, les investisseurs débouclant leurs positions sur le marché à terme de Chicago. La perspective d’une bonne récolte allemande de blé est également de nature à peser sur les prix européens. En France, selon le dernier CéréObs’, la récolte de blé était réalisée à 100 % en semaine 34. Les classes bonnes à très bonnes sont stables à 67 % contre 72 % en 2012. Les demandes de l’industrie et de l’amidonnerie s’avèrent assez limitées dans l’est de la France. Les consommateurs du nord-UE se manifestent quant à eux pour des achats d’appoint. La meunerie interrogerait de son côté davantage, se positionnant même aux achats. Les meuniers espagnols affichent également leur intérêt, pour des commandes sur les longueurs essentiellement. Des affaires se traitent aussi régulièrement mais sans excès sur l’Ouest en blés fourragers. Sur le portuaire, l’activité est globalement calme, de nombreux opérateurs n’étant pas encore revenus de congés. Les offres françaises n’ont pas été retenues par Le Caire, qui a contractualisé, mercredi 25, 175.000 t auprès de l’Ukraine, 60.000 t à la Russie et autant à la Roumanie.
Toujours à l’international, la FAO anticipe un tassement, de 3,2 %, des importations céréalières de l’Algérie pour cette campagne, à 8,96 Mt (9,26 Mt en 2012/2013). Cela s’explique par une progression de ses récoltes de 9,1 % sur un an, avec 3,6 Mt de blé et 1,75 Mt d’orge. La FAO s’inquiète désormais de sa capacité à stocker ces volumes.

MAÏS
Nouveau cran à la hausse
L’épuisement progressif des disponibilités limite d’autant les échanges sur l’ancienne récolte. à noter que les problèmes de basses eaux sur le Rhin et le Danube restent d’actualité, gênant la logistique.
Sur la prochaine campagne, l’ambiance est également assez calme dans le Sud-Ouest. Les mauvaises perspectives de production sur une partie de cette grande région et le niveau des prix, jugés bas par les vendeurs, conduit le marché à l’attentisme. Par ailleurs, les productions restent concurrencées par les volumes brésiliens. La marchandise de l’Est européen est aussi compétitive.

ORGE DE MOUTURE
Fermeté
Comme en blé, les cours des orges de mouture se sont consolidés. Le marché se montre plutôt calme dans l’ensemble sur l’intérieur. Les fabricants d’aliments du bétail n’achètent que pour des minimas techniques, les prix étant assez élevés par rapport aux autres céréales.

ORGE DE BRASSERIE
Peu d’animation
Le marché se montre calme cette semaine encore. Peu d’échanges sont rapportés, et ce tant sur la campagne 2013/2014 que 2014/2015. Les cours se sont encore raffermis sur la semaine dans le sillage des autres céréales. Ils se sont, comme eux, aussi détendus en milieu de semaine 35.
En orges d’hiver, le haut niveau des prix des orges de mouture situés à proximité des ports est tel qu’il est difficile de fixer un prix pour le débouché brassicole.

BLÉ DUR
Sans affaire
Le marché reste bloqué par le casse-tête de la gestion des qualités. L’absence des clients traditionnels, pas encore revenus au marché, participe aussi à cette inactivité. Les cours évoluent peu.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne