Aller au contenu principal

Blé tendre
Le haut niveau de l’euro par rapport aux autres monnaies pèse sur les cours des céréales français

Les cotations du blé tendre ont opéré un mouvement de repli significatif entre les semaines 30 et 31, compte tenu d’une monnaie européenne forte par rapport à ses concurrentes (dollar, hryvnia, rouble…). Ceci pénalise la compétitivité hexagonale et européenne à l’exportation. Côté fondamentaux, si certains bassins de production (mer Noire) attendent des niveaux de récolte satisfaisants, d’autres sont à la peine actuellement (Allemagne, Australie ou Amérique du Nord). L’analyste Ikar a revu à la hausse la production russe de blé tendre par rapport à sa précédente estimation, et atteindrait 74 à 77 Mt en août. Autre élément baissier, la société d’analyse Offre et Demande Agricoles se montre optimiste quant à la production française 2017, évaluée à 37,3 Mt, contre 36 à 37 Mt chez d’autres analystes. En revanche, la récolte allemande est perturbée par des intempéries qui pourraient altérer la qualité de la production de blé meunier. Plus loin, ce sont les conditions sèches qui inquiètent les producteurs de blé aux États-Unis et au Canada. Enfin, l’Australie connaît actuellement son hiver le plus doux auquel vient s’ajouter la sécheresse. Des éléments qui pourraient impacter les volumes de blé à venir (lire p3).

Au niveau de l’activité sur les places hexagonales, les fabricants d’aliments bretons sont aux achats en blé tendre. La sécheresse aux États-Unis et en Australie n’a pas permis, pour le moment, de retourner la tendance.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne