Aller au contenu principal

Le Grenelle 2 adopté au Sénat ne fait pas l'unanimité

Les sénateurs ont adopté jeudi 8 octobre le Grenelle II de l'environnement après neuf journées de débats. Le texte a été voté par 177 voix contre 135. Seule la majorité UMP et Union centriste a voté pour, les Verts se sont abstenus, tandis que le PS et le PCF s'y sont opposés. Contrairement au Grenelle 1 ce texte n'a donc pas obtenu l'unanimité. « J'aurais rêvé qu'on aille au-delà de nos contingences », a regretté le ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo. L'opposition a dénoncé le manque de moyens financiers qui accompagnent les mesures. « Nous sommes passés à côté », a critiqué la sénatrice de Meurthe-et-Moselle, Évelyne Didier (PCF), « le Grenelle 1 a été revu à la baisse ». Sur le volet agricole, les sénateurs ont notamment approuvé l'obligation de mettre en place des bandes enherbées de 5 mètres le long des cours d'eau, la protection des zones de captage d'eau potable, ou encore le principe de la certification environnementale des exploitations. Le texte doit maintenant être examiné par l'Assemblée nationale.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne