Aller au contenu principal

Le gouvernenemnt présente une stratégie long terme

« L’Etat a déjà accordé une réduction de 50 % du montant de l’écotaxe et exclu du réseau taxé la route nationale 164 qui est l’axe vital de la région pour le secteur agroalimentaire », a rappelé le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, à l’issue d’une réunion d’urgence sur la crise bretonne, le 16 octobre. L’écotaxe fait partie des questions traitées par le gouvernement pour l’avenir de la Bretagne. Elle doit entrer en vigueur au 1er janvier 2014 et reste très contestée par les filières agricoles et agroalimentaires. Le préfet de la Région de Bretagne va engager une concertation pour identifier « toutes les situations spécifiques » liées à l’écotaxe. Par ailleurs, en plus des 15 millions d’euros de subventions de crise pour les entreprises les plus en difficulté, Jean-Marc Ayrault a assuré qu’environ 100 millions d’euros seraient investis entre 2014 et 2020 pour développer les transports, en particulier la « deux fois deux voies » très attendue de la RN164. La Banque publique d’investissement va aussi « renforcer son action en Bretagne dans les semaines à venir », assure le Premier ministre. Le suivi de ces mesures sera assuré par Gilles Ricono, jusqu’ici directeur de cabinet du ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, et qui va rejoindre le cabinet du Premier ministre.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne