Aller au contenu principal

Fiscalité
Le gouvernement prévoit la fin des taxes Farine et Céréales

Très attendue par l’amont agricole et la meunerie, la suppression des taxes Céréales et Farine pourrait redonner un peu d’air à ces filières.

La taxe farine serait l'une des taxes dont le coût de gestion est le plus élevé selon la Cour des comptes.
© Congerdesign (Pixabay)

Vivrait-on les derniers instants de la taxe Farine ou un énième épisode de sa suppression avortée ? Rien n’est encore gravé dans le marbre, mais la proposition est dans le projet de loi de finances 2019. Une bonne nouvelle pour la meunerie française qui attend cette annonce chaque année mais, surtout, une confirmation dans le texte final. Ce n’est pas la première fois que la fin de la taxe Farine est évoquée par le pouvoir politique. Jusqu’ici, les espoirs des meuniers se sont toujours évanouis en fin de parcours législatif.

 

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) s’est réjouie « de l’annonce faite par le gouvernement […], de supprimer la taxe Farine qui illustre une volonté de pérenniser une industrie française historique ». Une mesure qui pourrait, « enfin », entraîner un mouvement de modernisation et d’innovation, selon la meunerie française. D’un montant de 15,24 euros par tonne de farine, semoule ou gruaux, cette taxe représente 3 % du chiffre d’affaires de la meunerie française selon l’ANMF, soit près de 60 millions d’euros suivant les années. Rappelons également qu’elle n’est pas systématiquement payée par les meuniers étrangers qui exportent sur le territoire hexagonal, créant ainsi une concurrence déloyale avec les industriels nationaux. Le fruit de la taxe est affecté à la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) gérée par la Mutualité sociale agricole (MSA), et finance les régimes d’assurances maladie et vieillesse des non-salariées du secteur agricole.

 

Le projet de loi de finances 2019 prévoit aussi la fin de la taxe fiscale affectée, plus connue sous l’appellation “taxe Céréales”. Celle-ci représenterait, selon les associations générales des producteurs de blé et de maïs (AGPB et AGPM), un montant de 17,5 millions d’euros par an. L’annonce du retrait de cette charge a été saluée par ces deux syndicats, mais ces derniers ont précisé, dans un communiqué du 24 septembre, qu’ils seront « très vigilants quant à la compensation promise par l’État pour garantir le bon fonctionnement de FranceAgriMer, le suivi et les mécanismes qui régissent le marché des céréales ».

 

 

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne