Aller au contenu principal

Doux
Le gouvernement estime que les objectifs ne sont pas encore atteints

L’offre coordonnée de Sofiprotéol « continue de tenir », a affirmé le 3 août son président Xavier Beulin, même si le tribunal de commerce de Quimper a rejeté son caractère indivisible. « Je ne suis pas sûr qu’il y ait des offres le 9 août », a-t-il ajouté, faisant référence à la date limite du 10 août fixée par le tribunal de commerce de Quimper pour le dépôt de dossiers concernant le volet « Doux Frais », placé en liquidation. De son côté, le gouvernement estime que les objectifs sociaux et industriels « ne sont pas encore atteints » à ce stade de la discussion, « le dialogue se poursuit », indique un communiqué daté du 3 août du ministère de l’Agriculture qui précise que Stéphane Le Foll et Guillaume Garot ont eu « des échanges de travail » avec Xavier Beulin et Charles Doux depuis la décision judiciaire. Pour les autres activités du groupe (export et produits élaborés), le tribunal de Quimper a maintenu la période d’observation jusqu’au 30 novembre. La banque Barclays, principal créancier de Doux, s’est dite prête « à partager le capital avec les partenaires industriels qui feront du sens pour le devenir de cette société », a annoncé le 3 août Jean-Jacques de Balasy, l’un des responsables de la banque en France. En marge de ces discussions, Xavier Beulin a déclaré « avoir joué l’intérêt général et pas l’intérêt particulier », après l’attaque du PDG Charles Doux dans une lettre ouverte datée du 2 août pour « mélange des genres », en raison de sa double casquette de président de Sofiprotéol et de la FNSEA.




Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne