Aller au contenu principal

Meunerie
Le gouvernement algérien sanctionne certains minotiers nationaux

© Bru-nO (Pixabay)

Ayant achevé l’audit commandé dans le cadre de la préservation des réserves de change et de la rationalisation des importations de céréales, le gouvernement algérien a décidé la fermeture immédiate de 45 minoteries (leurs noms n’ont pas été rendus public). Le directeur général de l’OAIC (Office algérien interprofessionnel des céréales) a également été suspendu. Au 17 juillet, un nouveau directeur n’avait pas encore été nommé.

Pas de pénurie attendue

Dans le cadre de cet audit, les autorités ont constaté des dépassements de la part de certaines minoteries quant à leur capacité de production effective, et des surfacturations en vue d’obtenir des quotas subventionnés supplémentaires. La surcapacité des installations minotières à l’échelle du pays (le double des besoins réels, selon certains observateurs) est connue. Pour y remédier, l’OAIC accordait aux moulins un quota de blé subventionné, correspondant à 40 % de leur capacité de production, afin de réguler le marché de la farine et d’éviter la surproduction. Certains moulins contrevenants ont été tentés, soit de tricher sur leur capacité réelle, soit de laisser des lignes de production inutilisées afin d’optimiser le fonctionnement des lignes restantes. « Par ailleurs, quelques moulins construits récemment, contre toute logique économique compte tenu de la surcapacité déjà existante, étaient à l’arrêt car ils n’avaient pas reçu l’agrément pour être approvisionnés par l’OAIC », fait remarquer Roland Guiragossian, spécialiste de l’Algérie à France Export Céréales.

En raison des surcapacités existantes, ce dernier ne pense pas qu’il puisse y avoir rupture d’approvisionnement sur le marché de la farine.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne