Aller au contenu principal

Commission européenne
Le gel reconnu « cas de force majeure »

« La Commission européenne vient de confirmer que le gel pouvait s’apparenter à un cas de force majeure », indique un communiqué du ministère de l’Agriculture daté du 3 mai. Ceci fait suite à la demande de Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, auprès de Dacian Ciolos, le commissaire européen chargé de l’Agriculture, de reconnaître comme tel les dégâts du gel de l’hiver dernier en France, qui a touché 550.000 ha. Le but de l’initiative étant d’assouplir le paiement des aides Pac. Dans le communiqué, le ministre demande aux préfets des régions touchées par le gel (la Lorraine, la Champagne-Ardenne, l’Alsace, la Bourgogne, la Franche-Comté et le Centre), de délimiter les zones et d’y appliquer les dérogations permises dans ce contexte de cas de force majeure. « Ces dérogations permettront le versement des aides découplées et le paiement de certaines mesures agro-environnementales, dont le cahier des charges ne peut être respecté en raison du gel, dans leur intégralité et sans aucune pénalité. »



Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne