Aller au contenu principal

Le G20 agricole s'installe durablement

Le G20 agricole, lancé en 2011 par la France, avait suscité de grands espoirs. Cinq ans plus tard, à Xi'an, en Chine, le premier succès de cette initiative est son inscription dans la durée.

Le G20, rendez-vous politique majeur, avait inclus la question agricole en Turquie l'an passé, avec un accent mis sur le gaspillage alimentaire. Cette année, en Chine, le 3 juin, les ministres de l'Agriculture du G20 ont adopté un communiqué portant une attention particulière à l'innovation technologique. Christian Schmidt, ministre de l'Agriculture pour l'Allemagne, a annoncé, à cette occasion, que le G20 agricole serait reconduit l'an prochain sous la présidence allemande, avec un focus sur l'eau.

Une coopération relative à l'innovation

Les principaux engagements pris le 3 juin concernent la coopération relative à l'innovation. Outre les progrès prévus pour coordonner les initiatives scienti-fiques sous l'égide du G20, un groupe de travail doit être créé pour étudier comment opérer le partage d'informations.

Par ailleurs, la FAO, l'Ifpri et l'OCDE sont chargées d'établir des propositions concernant la coopération en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). Ce point, très important pour la Chine, suscite une certaine prudence chez des membres du G20. S'ils partagent le constat que les TIC peuvent largement contribuer à la durabilité de l'agriculture, ils souhaitent mieux définir le champ des échanges avant de s'engager plus avant. L'intérêt pour les outils destinés à mieux appréhender la volatilité (Amis, forum de réaction rapide, monitoring des récoltes par images satellitaires, plateforme de management des risques) a par ailleurs été réaffirmé.

Soutien de l'accord de Paris

Parmi les points qui ont fait débat, on peut citer la lutte contre l'antibiorésistance, mentionnée a minima dans le communiqué (elle ne fait pas l'objet d'un groupe de travail), mais qui est traitée par d'autres instances. De même, le niveau d'engagement en matière environnementale suscite des discussions, même si le communiqué soutient explicitement l'accord de Paris adopté à la Cop21. À ce sujet, Stéphane Le Foll a rappelé la volonté de la France de considérer que l'agriculture peut aussi être une solution au réchauffement climatique avec l'initiative “4 pour 1000”, lancée dans le cadre du plan d'action Lima-Paris.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne