Aller au contenu principal

Le G20 agricole s'installe durablement

Le G20 agricole, lancé en 2011 par la France, avait suscité de grands espoirs. Cinq ans plus tard, à Xi'an, en Chine, le premier succès de cette initiative est son inscription dans la durée.

Le G20, rendez-vous politique majeur, avait inclus la question agricole en Turquie l'an passé, avec un accent mis sur le gaspillage alimentaire. Cette année, en Chine, le 3 juin, les ministres de l'Agriculture du G20 ont adopté un communiqué portant une attention particulière à l'innovation technologique. Christian Schmidt, ministre de l'Agriculture pour l'Allemagne, a annoncé, à cette occasion, que le G20 agricole serait reconduit l'an prochain sous la présidence allemande, avec un focus sur l'eau.

Une coopération relative à l'innovation

Les principaux engagements pris le 3 juin concernent la coopération relative à l'innovation. Outre les progrès prévus pour coordonner les initiatives scienti-fiques sous l'égide du G20, un groupe de travail doit être créé pour étudier comment opérer le partage d'informations.

Par ailleurs, la FAO, l'Ifpri et l'OCDE sont chargées d'établir des propositions concernant la coopération en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). Ce point, très important pour la Chine, suscite une certaine prudence chez des membres du G20. S'ils partagent le constat que les TIC peuvent largement contribuer à la durabilité de l'agriculture, ils souhaitent mieux définir le champ des échanges avant de s'engager plus avant. L'intérêt pour les outils destinés à mieux appréhender la volatilité (Amis, forum de réaction rapide, monitoring des récoltes par images satellitaires, plateforme de management des risques) a par ailleurs été réaffirmé.

Soutien de l'accord de Paris

Parmi les points qui ont fait débat, on peut citer la lutte contre l'antibiorésistance, mentionnée a minima dans le communiqué (elle ne fait pas l'objet d'un groupe de travail), mais qui est traitée par d'autres instances. De même, le niveau d'engagement en matière environnementale suscite des discussions, même si le communiqué soutient explicitement l'accord de Paris adopté à la Cop21. À ce sujet, Stéphane Le Foll a rappelé la volonté de la France de considérer que l'agriculture peut aussi être une solution au réchauffement climatique avec l'initiative “4 pour 1000”, lancée dans le cadre du plan d'action Lima-Paris.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne