Aller au contenu principal

Le G20 agricole s'installe durablement

Le G20 agricole, lancé en 2011 par la France, avait suscité de grands espoirs. Cinq ans plus tard, à Xi'an, en Chine, le premier succès de cette initiative est son inscription dans la durée.

Le G20, rendez-vous politique majeur, avait inclus la question agricole en Turquie l'an passé, avec un accent mis sur le gaspillage alimentaire. Cette année, en Chine, le 3 juin, les ministres de l'Agriculture du G20 ont adopté un communiqué portant une attention particulière à l'innovation technologique. Christian Schmidt, ministre de l'Agriculture pour l'Allemagne, a annoncé, à cette occasion, que le G20 agricole serait reconduit l'an prochain sous la présidence allemande, avec un focus sur l'eau.

Une coopération relative à l'innovation

Les principaux engagements pris le 3 juin concernent la coopération relative à l'innovation. Outre les progrès prévus pour coordonner les initiatives scienti-fiques sous l'égide du G20, un groupe de travail doit être créé pour étudier comment opérer le partage d'informations.

Par ailleurs, la FAO, l'Ifpri et l'OCDE sont chargées d'établir des propositions concernant la coopération en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). Ce point, très important pour la Chine, suscite une certaine prudence chez des membres du G20. S'ils partagent le constat que les TIC peuvent largement contribuer à la durabilité de l'agriculture, ils souhaitent mieux définir le champ des échanges avant de s'engager plus avant. L'intérêt pour les outils destinés à mieux appréhender la volatilité (Amis, forum de réaction rapide, monitoring des récoltes par images satellitaires, plateforme de management des risques) a par ailleurs été réaffirmé.

Soutien de l'accord de Paris

Parmi les points qui ont fait débat, on peut citer la lutte contre l'antibiorésistance, mentionnée a minima dans le communiqué (elle ne fait pas l'objet d'un groupe de travail), mais qui est traitée par d'autres instances. De même, le niveau d'engagement en matière environnementale suscite des discussions, même si le communiqué soutient explicitement l'accord de Paris adopté à la Cop21. À ce sujet, Stéphane Le Foll a rappelé la volonté de la France de considérer que l'agriculture peut aussi être une solution au réchauffement climatique avec l'initiative “4 pour 1000”, lancée dans le cadre du plan d'action Lima-Paris.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne