Aller au contenu principal

Impact des phytos sur les agriculteurs
Le Foll veut des données fiables

Le ministre de l’Agriculture a reçu le 3 décembre le rapport de la mission commune d’information du Sénat sur les pesticides, transmis par Sophie Primas (UMP), présidente de la mission, et Nicole Bonnefoy (PS), son rapporteur. « Les orientations données dans le cadre de la Conférence environnementale et du récent comité d’orientation du plan Écophyto sont cohérentes avec les conclusions de ce rapport », a-t-il indiqué car elles visent, selon lui, à « un meilleur suivi de la phase suivant l’octroi des autorisations de mise sur le marché », à favoriser « l’utilisation du biocontrôle », à « la mise en place d’une fiscalité incitative sur les produits phytosanitaires » et à « une réorganisation du conseil à l’utilisation de produits phytosanitaires ». Par ailleurs, certaines propositions du rapport « en particulier sur la formulation des produits, leur conditionnement et les équipements de protections » sont déjà en cours d’analyse par les services du ministère, a-t-il précisé. Les efforts engagés pour la formation des usagers de produits phytosanitaires, seront poursuivis, a ajouté Stéphane Le Foll. Il a enfin demandé à ce que « soient poursuivis les travaux relatifs à l’évaluation de l’exposition aux pesticides tout au long de l’activité des utilisateurs, afin de disposer de données épidémiologiques fiables », pour mieux prévenir l’apparition de pathologies liées à l’utilisation de ces produits.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne