Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Le fléchissement de l'économie chinoise et du pétrole plombe les oléagineux

Le colza a chuté, dans le sillage des huiles, de l'or noire et du soja américain. La mauvaise santé de l'économie chinoise constitue le principal facteur baissier au niveau mondial. L'activité n'est pas débordante sur les places hexagonales. Les vendeurs aimeraient faire de la place dans leurs silos avec les gros volumes de blé tendre, mais les acheteurs préfèrent se positionner sur le mois d'octobre. Selon les échos du marché, les taux d'huiles sont corrects, entre 42 % et 44 %. Selon FranceAgriMer, les rendements sont hétérogènes selon les régions, proches de 40 q/ha dans le Nord pour une moyenne nationale de 34,3 q/ha. Seul le Sud-Ouest obtient des rendements plus faibles. La production devrait approcher les 5,1 Mt, en deçà de la campagne exceptionnelle de 2014 (5,5 Mt), mais au-delà de la moyenne de production des cinq dernières an-nées. En tournesol, le marché est également à l'arrêt, faute d'offre. Une certaine tension pourrait survenir au vu de la baisse de la production européenne de 900.000 t à 1 Mt. Cependant, les productions ukrainienne et russe s'annoncent bonnes pour le moment. La collecte, qui y débutera en septembre, donnera plus d'éléments sur l'état de l'offre. En lin oléagineux, les prix se sont repliés, compte tenu de l'arrivée de la récolte canadienne. Cependant, l'offre est réduite dans l'Hexagone (25.000 t), les rendements étant évalués à seulement 12-15 q/ha, maintenant un contexte global de fermeté.

En tourteaux, les cours ont fortement reculé, dans le sillage des graines. La demande se manifeste pour le soja, beaucoup moins en colza et en tournesol. Concernant ce dernier, seul de l'high pro sur le rapproché s'échange en Bretagne, mais l'offre est réduite.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne