Aller au contenu principal

Le financement de semences certifiées par la région Île-de-France passe mal

Le ciblage de cette aide vers les semences certifiées a été vivement dénoncé cette semaine par les défenseurs des semences de ferme et par le Modef.

La région Île-de-France a décidé d'octroyer une enveloppe d'aide d'un montant de 6,5 millions d'euros aux producteurs de céréales franciliens, selon un communiqué de la région du 22 août. Ce geste n'est toutefois pas un chèque en blanc vers la production.

Les sommes débloquées serviront à « encourager les agriculteurs à investir dans des semences certifiées de qualité en céréales d'automne, afin d'éviter de resemer la mauvaise récolte de 2016 et un effet domino préjudiciable à toute la filière ». « Ainsi chaque agriculteur pourra faire ses prochains semis avec des semences certifiées de qualité, au prix de semences de ferme » précise le document. Des précisions seront apportées le 22 septembre prochain quant au dispositif et aux modalités l'accompagnant.

« Un geste qui ne s'adresse pas aux bons destinataires »

La Coordination nationale pour la défense des semences de ferme a naturellement dénoncé cette annonce, parlant d'« un geste qui ne s'adresse pas aux bons destinataires », selon un communiqué du 24 août. Pour elle, l'heure devrait être « à l'économie ». « L'utilisation massive de semences de ferme sera la première mesure de sobriété à favoriser », estime-t-elle. « Les agriculteurs pourraient avoir tendance à jouer la sécurité en utilisant des semences certifiées », note Claude Cellier, porteparole du CNDSF, mais explique que « rien n'assure aujourd'hui que les semences certifiées sont de meilleure qualité que les semences fermières ». Il rappelle que « plus de 50 % des semences de blé en France sont autoproduites par leur utilisateur » et déplore que la région sous-entende, via cette incitation, que « les semences fermières sont de moindre qualité que les certifiées ». « Ça n'a jamais été prouvé jusqu'ici », assure Claude Cellier. « Il y a dans de nombreuses régions de France de très bonnes graines qui ont été récoltées lors de cette campagne 2016 : les semences de ferme, moins coûteuses et d'excellente qualité », assure le Modef dans un communiqué du 23 août. Une dérogation obtenue cette année permet aux semenciers de vendre de la semences de ferme R2 comme certifiées faisant passer le prix de la graine de 52 à 92 €/ha selon le CNDSF.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne