Aller au contenu principal

Le financement de semences certifiées par la région Île-de-France passe mal

Le ciblage de cette aide vers les semences certifiées a été vivement dénoncé cette semaine par les défenseurs des semences de ferme et par le Modef.

La région Île-de-France a décidé d'octroyer une enveloppe d'aide d'un montant de 6,5 millions d'euros aux producteurs de céréales franciliens, selon un communiqué de la région du 22 août. Ce geste n'est toutefois pas un chèque en blanc vers la production.

Les sommes débloquées serviront à « encourager les agriculteurs à investir dans des semences certifiées de qualité en céréales d'automne, afin d'éviter de resemer la mauvaise récolte de 2016 et un effet domino préjudiciable à toute la filière ». « Ainsi chaque agriculteur pourra faire ses prochains semis avec des semences certifiées de qualité, au prix de semences de ferme » précise le document. Des précisions seront apportées le 22 septembre prochain quant au dispositif et aux modalités l'accompagnant.

« Un geste qui ne s'adresse pas aux bons destinataires »

La Coordination nationale pour la défense des semences de ferme a naturellement dénoncé cette annonce, parlant d'« un geste qui ne s'adresse pas aux bons destinataires », selon un communiqué du 24 août. Pour elle, l'heure devrait être « à l'économie ». « L'utilisation massive de semences de ferme sera la première mesure de sobriété à favoriser », estime-t-elle. « Les agriculteurs pourraient avoir tendance à jouer la sécurité en utilisant des semences certifiées », note Claude Cellier, porteparole du CNDSF, mais explique que « rien n'assure aujourd'hui que les semences certifiées sont de meilleure qualité que les semences fermières ». Il rappelle que « plus de 50 % des semences de blé en France sont autoproduites par leur utilisateur » et déplore que la région sous-entende, via cette incitation, que « les semences fermières sont de moindre qualité que les certifiées ». « Ça n'a jamais été prouvé jusqu'ici », assure Claude Cellier. « Il y a dans de nombreuses régions de France de très bonnes graines qui ont été récoltées lors de cette campagne 2016 : les semences de ferme, moins coûteuses et d'excellente qualité », assure le Modef dans un communiqué du 23 août. Une dérogation obtenue cette année permet aux semenciers de vendre de la semences de ferme R2 comme certifiées faisant passer le prix de la graine de 52 à 92 €/ha selon le CNDSF.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne