Aller au contenu principal

Le financement de semences certifiées par la région Île-de-France passe mal

Le ciblage de cette aide vers les semences certifiées a été vivement dénoncé cette semaine par les défenseurs des semences de ferme et par le Modef.

La région Île-de-France a décidé d'octroyer une enveloppe d'aide d'un montant de 6,5 millions d'euros aux producteurs de céréales franciliens, selon un communiqué de la région du 22 août. Ce geste n'est toutefois pas un chèque en blanc vers la production.

Les sommes débloquées serviront à « encourager les agriculteurs à investir dans des semences certifiées de qualité en céréales d'automne, afin d'éviter de resemer la mauvaise récolte de 2016 et un effet domino préjudiciable à toute la filière ». « Ainsi chaque agriculteur pourra faire ses prochains semis avec des semences certifiées de qualité, au prix de semences de ferme » précise le document. Des précisions seront apportées le 22 septembre prochain quant au dispositif et aux modalités l'accompagnant.

« Un geste qui ne s'adresse pas aux bons destinataires »

La Coordination nationale pour la défense des semences de ferme a naturellement dénoncé cette annonce, parlant d'« un geste qui ne s'adresse pas aux bons destinataires », selon un communiqué du 24 août. Pour elle, l'heure devrait être « à l'économie ». « L'utilisation massive de semences de ferme sera la première mesure de sobriété à favoriser », estime-t-elle. « Les agriculteurs pourraient avoir tendance à jouer la sécurité en utilisant des semences certifiées », note Claude Cellier, porteparole du CNDSF, mais explique que « rien n'assure aujourd'hui que les semences certifiées sont de meilleure qualité que les semences fermières ». Il rappelle que « plus de 50 % des semences de blé en France sont autoproduites par leur utilisateur » et déplore que la région sous-entende, via cette incitation, que « les semences fermières sont de moindre qualité que les certifiées ». « Ça n'a jamais été prouvé jusqu'ici », assure Claude Cellier. « Il y a dans de nombreuses régions de France de très bonnes graines qui ont été récoltées lors de cette campagne 2016 : les semences de ferme, moins coûteuses et d'excellente qualité », assure le Modef dans un communiqué du 23 août. Une dérogation obtenue cette année permet aux semenciers de vendre de la semences de ferme R2 comme certifiées faisant passer le prix de la graine de 52 à 92 €/ha selon le CNDSF.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne