Aller au contenu principal

Le Farm Bill fait la part belle aux assurances

Le 4 février, et avec deux ans de retard, le Congrès américain s'est enfin mis d'accord sur un nouveau Farm Bill pour la période 20142018. Les principaux changements concernent un repli du budget pour le programme d'aides alimentaires, la suppression des paiements dits directs et le renforcement des systèmes assurantiels.

Des systèmes assurantiels largement subventionnés

Si le programme de bons alimentaires doit être coupé de 8-9 Md$ sur dix ans, l'enveloppe consacrée aux aides agricoles resterait quasi stable. Les paiements dits directs, c'est-à-dire l'équivalent de nos aides découplées, sont supprimés, soit un montant de 5 Md$ par an. Ces aides étaient très critiquées, car elles étaient systématiquement versées chaque année, que les surfaces soient cultivées ou non. Par ailleurs, « il faut faire attention à la terminologie, car il subsiste d'autres aides directes », souligne Jean-Christophe Debar, directeur de la Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde (Farm) et rédacteur d'Agri US Analyse. Il y a toujours des mécanismes d'indemnisation de revenu en cas de chute des cours entre les semis et les récoltes. Mécanismes qui ont été consolidés. Par ailleurs, les subventions aux programmes d'assurance ne sont pas amputés. Au niveau fédéral, les primes d'assurance payées par les agriculteurs sont subventionnées à environ 60 %. L'assurance sur le chiffre d'affaires est très majoritaire par rapport à l'assurance récolte : elle compte pour au moins les deux tiers. « Ces systèmes n'ont cessé de monter en puissance depuis une dizaine d'années », constate Jean-Christophe Debar. « Désormais, il est très dur de perdre de l'argent en étant agriculteur aux États-Unis si vous prenez toutes les assurances qu'on vous propose. La logique d'assurance a évolué progressivement : d'abord on a assuré contre le climat, puis les rendements, et enfin on assure votre argent, majoritairement avec de l'argent public, contre les conséquences économiques du fonctionnement du marché », explique David Laborde, chercheur à l'Institut international de iecherche sur les politiques alimentaires (AFP, 4 février).

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne