Aller au contenu principal

Cheval (hausse)
Le durcissement de la réglementation a conduit à l’effondrement des abattages

Sur les quatre premiers mois de 2017, les abattages français d’équidés ont plongé de 29 % par rapport à la même période de 2016, selon Agreste. L’année dernière déjà, la chute était de 13 %. En cause, une évolution de la réglementation suite au scandale de 2013. En juin, les cours des chevaux de race lourde dépassaient ainsi de plus de 50 % leur niveau de l’an dernier, la demande internationale étant tonique.

Agneau : bilan mitigé du premier semestre (hausse)

Après un début d’année compliqué, les cours des agneaux français se sont repris et dépassaient fin juin de 10 % leur niveau de 2016, sur fond de moindre pression des importations.

Porc : des prix stables à haussiers en Europe (hausse)

La seconde partie de juin a été synonyme de transition estivale pour l’Europe porcine. Le calme s’installe progressivement au Nord alors que l’arrivée des touristes anime le commerce au Sud. De quoi laisser les cours stables à haussiers.

Dinde : vers de moindres disponibilités (hausse)

Un creux d’offre est probable en juillet, ce qui pourrait venir soutenir le commerce comme les tarifs. Une fermeté à rapprocher de la forte baisse des mises en place de dindonneaux : -10,6 % au premier trimestre par rapport à 2016, selon Agreste.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne