Aller au contenu principal

Biocarburants
Le Diester passe à la vitesse grand V

La Diester Racing Cup est une nouvelle compétition automobile dont les voitures fonctionnent au biocarburant issu de colza et de tournesol

PROLÉA, filière française des huiles et protéines végétales, a officiellement lancé la compétition automobile « Diester Racing Cup 2007 », jeudi 8 mars au Salon international de l’Agriculture. Associant performance, innovation et lutte contre la dépendance énergétique au pétrole, cette compétition est désormais une discipline inscrite aux Super Séries 2007 de la Fédération française des sports automobiles. Les 23 et 24 mars ont eu lieu les tests de pré-saison à Albi, avant les sept meetings en série.

Pour Xavier Beulin, président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux, le lancement de cette compétition automobile permet de promouvoir le dynamisme des différents acteurs de la filière Diester. Les initiatives alliant agriculture et énergie, respect de l’environnement et performance technologique s’inscrivent ainsi pleinement « dans une politique d’énergie durable pour la France et pour l’Europe », en montrant que « les biocarburants ne sont pas une utopie, » a-t-il rappelé. Derrière la Racing Cup, il y a aussi un objectif affiché : la décision de l’Europe, cette année, d’atteindre 20 % d’énergies renouvelables en 2020 et 10 % de biocarburants.

Performances du Diester confirmées

La Diester Racing Cup est en réalité une suite logique d’actions de promotions menées depuis 1993 dans le sport automobile, comme l’a rappelé Philippe Tillous-Borde, président de Diester Industrie. Le point de départ est la rencontre en 1993 entre le président fondateur de Proléa, Jean-Claude Sabin, et Claude Mégemont, président de Geoscan Concept (concepteur et développeur de prototypes), autour de la « faisabilité d’un projet de création d’une monoplace à moteur diesel alimenté au biocarburant Diester ». C’est ainsi que plusieurs prototypes ont été validés et de premières compétitions ont eu lieu, avec un pourcentage croissant de Diester incorporé au gazole au fur et à mesure des années.

Les nouveautés de la Diester Cup 2007

Les évolutions du tout dernier prototype Diester Cup 2007 sont significatives. Le taux de biocarburant diester progresse encore pour atteindre 70 %, contre 30 % de gazole. La voiture est par ailleurs aussi performante que les voitures des courses automobiles “ classiques ”, avec une puissance de 200 chevaux, un poids à vide de 800 kg, propulsée par un moteur 2,2 litres HDi. Attirés par le concept et surtout par la belle dotation de plus de 120.000 euros, dix-huit pilotes ont répondu présent. Selon Valéry Lorric, de l’agence de marketing sportif Starteam, « les pilotes ont été enchantés par la sensation de pilotage de la voiture, et surtout, par ses capacités ». Toute la filière y croit.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne