Aller au contenu principal

Biocarburants
Le développement de la production d’éthanol inquiète aux Etats-Unis

La production intensive d’éthanol destiné aux biocarburants risque de provoquer à terme, aux Etats-Unis, une flambée des prix des céréales et des prix alimentaires, selon des experts américains. L’industrie américaine de l’éthanol, qui bénéficie de toute la sollicitude de l’administration, souhaite que le taux maximum actuel de 10%de mélange de l’éthanol à l’essence conventionnelle soit porté à 12 ou 15%. Mais, selon Bill Lapp, président du bureau d’experts Advanced Economic Solutions, « ceci se traduira finalement par des prix plus élevés de la viande et des produits laitiers, et en conséquence par une pression supplémentaire sur les prix de détail alimentaire. » Des mélanges avec 12 à 15%d’éthanol entraîneraient un accroissement des superficies de culture du maïs à au moins 100Md’acres d’ici 2010 à 2015, contre 76,5Md’acres en moyenne de 1983 à 2006, affirme le bureau d’études américain. Ce qui pourrait pousser les producteurs de maïs à accaparer des terres d’autres cultures et favoriserait une hausse des prix de toutes les céréales. Mais selon Kenneth Hobbie, président du Conseil américain pour les grains, à l’occasion de la conférence annuelle du CIC, « il est devenu clair que la production d’éthanol à partir de maïs n’est pas le principal levier d’évolution des prix alimentaires mondiaux, et que le débat “biocarburants contre nourriture” témoigne d’une anxiété mal placée. » L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a jusqu’au 1er décembre pour réagir à cette demande.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne