Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Le contexte très offert en soja et colza pèse sur le complexe oléagineux

Les cours du colza se sont repliés sur la semaine sur un marché européen, et notamment français, très offert. Les derniers chiffres d'Agreste du 9 septembre confirment une récolte hexagonale 2014 en hausse de 27 % par rapport à 2013, à 5,6 Mt. C'est la région Lorraine qui contribue le plus à cette augmentation. Côté UE, Stratégie Grains a rehaussé son estimation à 23,2 Mt (+300.000 t), soit 10 % de plus que l'an passé. Le repli du pétrole et la chute de la graine US ont également bien contribué au mouvement baissier de la graine française.

Les prix du soja sont descendus à des plus bas depuis quatre ans, passant même sous la barre des 10 $/boisseau au cours de la séance du 9 septembre. Les craintes d'épisodes de gel dans le Midwest se sont résorbées et les cultures sont en très bon état. Au 7 septembre, 72 % des cultures étaient jugées de qualité bonne à excellente. Par ailleurs, dans son rapport mensuel du 11 septembre, l'USDA a révisé à la hausse ses estimations pour la pro-duction mondiale de soja à 311,1 Mt (+6,4 Mt), celle des États-Unis à 106,5 Mt (2,65 Mt), celle d'Argentine à 55 Mt (+1 Mt) et du Brésil à 94 Mt (+3 Mt). Le stock de report mondial est prévu à 90,2 Mt.

Les cotations du tournesol se sont également repliées. La production française est attendue à 1,6 Mt, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à 2013, d'après Agreste. Les récoltes ont démarré dans le Sud avec des premiers résultats contrastés qui s'étalent de 12 à 40 q/ha selon le Cétiom.

Les cours des tourteaux ont reculé dans l'anticipation d'un rapport USDA baissier. Mais les échanges sont limités, les opérateurs espérant des décôtes supplémentaires.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne