Aller au contenu principal

Commerce international
Le CIC table sur une production mondiale de grains 2020/2021 à 2 227 Mt, en repli par rapport au mois dernier

La production 2020/2021 de maïs au niveau planétaire est revue en repli de 6 Mt entre août et septembre, à 1 160 Mt, selon le Conseil international des céréales (CIC).

© klaber-Pixabay

Le Conseil international des céréales (CIC) estime dans son rapport mensuel, publié le 25 septembre, la production mondiale 2020/2021 de grains à 2 227 Mt, contre 2 230 Mt en août. La consommation planétaire recule de 2 Mt d'un mois sur l'autre, à 2 220 Mt, et les réserves de 1 Mt, à 629 Mt.

Le principal facteur de la révision à la baisse de la récolte mondiale 2020/2021 de céréales vient des nouvelles prévisions concernant le maïs. La production globale passe de 1 166 Mt à 1 160 Mt entre août et septembre. Les récoltes aux Etats-Unis, en Chine et en Europe sont abaissées, mais celles d'Argentine et du Brésil ont été revues à la hausse.

La production mondiale de blé est inchangée à 763 Mt entre août et septembre, tout comme la consommation et les stocks (respectivement à 749 Mt et 294 Mt).

En soja, les bilans mondiaux varient peu. La production mondiale est maintenue à 373 Mt. La consommation grimpe de 1 Mt, à 369 Mt, et les réserves baissent de 2 Mt, à 50 Mt.

La Covid-19 inquiète, mais la demande en grains semble pour le moment tenir malgré tout

Le rapport du CIC indique que la pandémie de Covid-19 génère des incertitudes quant à l'état de la demande globale, mais que cette dernière donne des signes de bonne santé pour le moment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Axereal espère des gains de compétitivité de 30 millions d’euros
La coopérative Axereal investira davantage dans le digital et l'innovation agronomique.
Regain d'optimisme au sujet des exportations françaises de blé tendre, selon FranceAgriMer
Les experts de FranceAgriMer (Fam) confirment que l'ouverture du cahier des charges algérien aux blé tendre d'origine mer Noire…
Blé tendre : l’Algérie accepte des lots d'origine mer Noire à 0,5% de dégâts d’insecte dans son appel d’offres du 11 octobre
Des traders jugent que le nouveau cahier des charges algérien reste favorable aux origines hexagonales.
Tendance Céréales/Oléagineux du 16 octobre : la météo fait monter les cours du blé, le colza s'apprécie à l'image du canola canadien

Vendredi 16 octobre, les cours du blé cotés à Chicago et sur Euronext ont continué de progresser. Le contrat blé sur le CBOT a…

Le SIA 2021 est reporté sur l’édition 2022.

C’est la mauvaise nouvelle du jour en matière de salons et de foires en France : le Salon international de l’agriculture (SIA…

Les Petits Moulins de France veulent créer plus de valeur
Réuni en assemblée générale, le groupement des Petits Moulins de France a débattu de la création de valeur lors de deux tables…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne