Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Le colza subit la pression du pétrole, du soja américain et de l'offre allemande

Le colza se replie sur les marchés à terme et physique français. La fermeté de l'huile de palme avait dans un premier temps réussi à tenir les cours, compte tenu des inondations en Malaisie. Mais les reculs du soja américain et du pétrole ont finalement pris le dessus. Le rapport mensuel de l'USDA, publié le 12 janvier, estime une production mondiale de soja en progression de 1,2 Mt entre les mois de janvier et décembre, pour atteindre 314,37 Mt. Cette estimation optimiste est due, notamment, à une récolte brésilienne record. Les stocks mondiaux passent de 89,87 Mt à 90,78 Mt. La forte demande mondiale, notamment chinoise, n'a pas permis de freiner la baisse des prix. Sur le marché physique, l'activité a été calme sur la semaine, les triturateurs étant bien couverts. Notons que dans l'Est, les Allemands sont très vendeurs sur janvier, ce qui fait pression sur le marché hexagonal. En tournesol, les cours se maintiennent. La faiblesse de l'offre sur le marché intérieur compense la baisse du pétrole. Sur la scène internationale, les conditions climatiques en Argentine sont optimales en cette période de début de récolte, laissant présager une bonne production, selon les autorités locales.

Du côté des tourteaux, les prix sont baissiers concernant le soja et le colza, dans le sillage des graines oléagineuses. Le climat n'est pas aussi froid que prévu, engendrant moins de besoins du côté des fabricants d'aliments. En soja, l'offre est peu disponible sur le rapproché, et il faudra probablement attendre jusqu'à mai pour retrouver des volumes abondants. En colza, l'activité ne concerne que de petits réapprovisionnements sur le court terme.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne