Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Le colza fait le yoyo, au gré des évolutions du soja US et du baril de pétrole

Le colza évolue peu d'une semaine sur l'autre, mais a fortement oscillé entre temps. La graine européenne a d'abord suivi le soja à la hausse sur Chicago. Alors que l'USDA estime, dans un rapport datant du 31 mars, des semis américains à 84,6 M d'acres en 2015 (34 Mha), en hausse de 1 % par rapport à l'an dernier, les opérateurs s'attendaient à 1 M d'acres en plus (404,7 kha), selon Ron Moore, membre du conseil d'administration du Conseil des exportateurs de soja américains. Les stocks états-uniens progressent de 34 % d'une année sur l'autre, pour atteindre 36,5 Mt, dans un autre rapport du département américain de l'Agriculture. Puis, les prix ont été tirés vers le bas par le mouvement baissier du baril de pétrole, suite à l'accord sur le nucléaire avec l'Iran. En mer Noire, les précipitations sont bénéfiques aux cultures, participant au contexte baissier. Sur le marché hexagonal, la demande est présente, surtout dans le Nord, mais l'offre est presque épuisée, fin de campagne oblige. Sur la nouvelle récolte, des affaires de dégagement sont signalées, sans emballement. En tournesol, l'offre est également réduite, et l'activité n'est pas débordante. Les prix sont stationnaires. Notons que les semis débutent en Ukraine, selon le ministère de l'Agriculture du pays. La surface devrait atteindre 4,38 Mha cette année.

En tourteau, les prix ont progressé, tous produits confondus. En soja, les cours ont fortement réagi aux chiffres publiés par l'USDA. La fermeté du dollar a également joué. Les acheteurs ne croient pas à cette hausse et préfèrent attendre avant de se positionner, selon les échos du marché. En colza et en tournesol, une petite demande existe sur de l'avril-mai.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne