Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Le colza européen tiré vers le haut par le soja, le pétrole et les huiles

Le colza a grimpé cette semaine, soutenu par le soja américain, le pétrole et les huiles. Concernant la graine américaine, la forte demande globale ainsi que des achats techniques sur le marché à terme américain expliquent pour l'essentiel la hausse des prix. Toutefois, le contexte mondial reste assez lourd. L'observatoire des marchés de la FAO, Amis, estime dans son rapport du 8 septembre une production mondiale de 326 Mt, contre 319 Mt en juillet, du fait des bonnes conditions climatiques aux États-Unis. L'USDA l'estimait à 330 Mt au 12 août et le CIC à 325 Mt au 25 août. Les stocks s'élèvent à 36 Mt, contre 32 Mt en juillet. L'or noir profite de l'an- nonce d'un accord entre la Russie et l'Arabie saoudite, afin de faire remonter les prix. Du côté des huiles, la bonne demande internationale en palme explique la fer-meté actuelle des prix. Concernant le marché hexagonal, la remontée des prix fait ressortir les vendeurs, dynamisant quelque peu l'activité. Toutefois, la concurrence avec les origines mer Noire est forte. Des importations sont signalées. La hausse de la graine de colza a entraîné le tournesol dans son sillage. Un courant de demande est également à l'origine du mouvement haussier, en cette période de début de récolte en France. Terres Inovia indique dans une note que la collecte dans le Sud-Est se terminerait la semaine prochaine. Les rendements sont pour le moment décevants. Toutefois, le marché ne déborde pas de dynamisme. Stratégie Grains projette la production de l'Europe à 8,21 Mt en août, contre 8,35 Mt en septembre. Signalons une pénurie de graine de lin en France, conséquence d'une mauvaise récolte. Le marché est au point mort.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne