Aller au contenu principal

Le CESE veut relancer un Grenelle de l’environnement qui « s’essouffle »

Après le suivi parlementaire et l’évaluation de la cour des comptes, c’était au tour du Conseil économique, social et environnemental (Cese) de rendre, le 15 février, son bilan du Grenelle de l’environnement, en réponse à une saisine du Premier ministre, datant de juillet 2011. Le Cese appelle à poursuivre dans la voie du Grenelle et dans une « dynamique économique positive ». Il formule donc une série de recommandations, dont celle de mieux intégrer la question de l’environnement dans la production, la consommation et les comportements de tous les acteurs. A ce titre, l’agriculture est concernée. « Les propositions du Cese s’inscrivent dans l’évolution de l’ensemble de l’agriculture, pour concilier sécurité alimentaire, productivité et environnement », a précisé Pierrette Crosemarie, rapporteur de ce document. L’avis du Cese constate que, de la réduction des pesticides aux conversions à l’agriculture biologique en passant par la certification environnementale et le manque de financements publics pour le Certiphyto, le volet agricole du Grenelle peine à se développer. Le rapport propose « d’accompagner les agriculteurs vers l’agro-écologie, notamment au travers de référentiels “qualité et environnement” volontairement déclinés par des coopératives par exemple ». Le document propose de renforcer la recherche sur les innovations agronomiques pour « diversifier les cultures et itinéraires techniques », de poursuivre l’information et la formation des professionnels, « en particulier sur les pesticides », a souligné Pierrette Crosemarie. Elle appelle aussi à « la visibilité et de la lisibilité des politiques publiques agricoles et sylvicoles pour engager des transitions lourdes ». S’appuyant sur le rapport du Centre d’analyse stratégique sur les aides publiques, lesquelles apparaissent défavorables à la biodiversité, le Cese insiste sur l’importance d’une réforme de la fiscalité. Il préconise par ailleurs de poursuivre l’affichage environnemental, d’encadrer rigoureusement un nombre restreint d’appellations et de labels, de lutter effectivement contre l’étalement urbain, de définir un statut légal de lanceur d’alerte, mais aussi de soutenir les filières identifiées comme stratégiques, au nombre desquelles il compte la méthanisation.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne