Aller au contenu principal

Traité transatlantique
Le Cese très critique sur la question agricole

Le Cese juge à son tour qu’un accord en l’état serait nocif pour l’agriculture européenne, et souhaite des normes environnementales et sociales tirées vers le haut.

Saisi le 18 septembre 2015 par Manuel Valls, le Conseil économique, social et environnemental (Cese), représentant de la société civile et des milieux économiques et sociaux, a rendu public son avis sur le Traité transatlantique (TTIP), actuellement en cours de négociation entre l’UE et les États-Unis, lors d’une conférence de presse le 22 mars à Paris. Le rapporteur Christophe Quarez juge que la compétitivité de l’agriculture française et européenne s’en retrouverait durement menacée, s’il était signé en l’état actuel.

Le CESE rappelle qu’une étude de l’USDA estime que la balance commerciale agroalimentaire des États-Unis auprès de l’UE, actuellement déficitaire de 6 Md€, serait bénéficiaire de la même somme si les barrières tarifaires étaient supprimées. « Les États-Unis ont des seuils de tolérance aux résidus de pesticides 8 à 200 fois supérieurs aux nôtres, ont recours aux OGM, disposent de fermes beaucoup plus grandes [175 ha en moyenne, contre 12,7 ha dans l’UE] », alerte Christophe Quarez.

Le Conseil réclame également plus de transparence du côté des Américains. « L’UE propose, et les États-Unis disposent », dénonce Christophe Quarez. En ce sens, les Américains ne proposent rien de concret et ne donnent pas d’avis clair sur les propositions européennes. « En novembre dernier se négociait le chapitre durabilité. L’Europe a fait des propositions et, à l’heure actuelle, les États-Unis n’ont toujours pas donné de réponse », s’alarme le rapporteur du Cese. Mais la Commission européenne a aussi des progrès à faire dans ce domaine. Le Conseil réclame des études d’impact précises sur les secteurs économiques concernés par le TTIP. Par ailleurs, « la Commission européenne établit un compte rendu général après chaque round de négociations, présentant les thèmes abordés, mais ne précise pas suffisamment les points de vue des parties, les sujets qui coincent etc. Il nous faut des textes consolidés », réclame Christophe Quarez.

La question des normes communes discutée courant avril 2016

Le Conseil rappelle que va se dérouler dans le courant du mois d’avril le round de négociations sur la convergence des normes réglementaires. Christophe Quarez estime que l’accord, s’il devait être signé, « ne devra pas tirer vers le bas les normes sociétales et environnementales développées par l’UE ». Enfin, le Cese s’est montré hostile aux tribunaux d’arbitrage pouvant contester le pouvoir de légiférer et de réglementer des États. « Le RDIE (Règlement des différends entre investisseurs et États) n’est pas une fatalité », souligne Christophe Quarez.      

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne