Aller au contenu principal

Le budget de l'agriculture sauvé par les fonds européens

Quoiqu’en baisse de 3,2 % le budget du ministère de l’Agriculture soit partiellement préservé, quant aux crédits d’intervention, par la hausse du cofinancement européen. C’est ce qu’a expliqué le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, qui en présentait les grandes lignes le 25 septembre. Globalement, le budget du ministère approche les 4,9 milliards d’euros en crédit de paiement pour 2014. Selon le ministre, la réforme de la Pac permet, dès 2014, de consolider par exemple la PNSVA (Prime supplémentaire à la vache allaitante) qui devient financée par le 1er pilier de la Pac. Les ICHN (Indemnités compensatrices de handicaps naturels voient également leur part européenne augmentée ce qui permet de réduire la part française pour un même résultat. Les aides à l’installation des jeunes seront également appuyées par des budgets européens. Stéphane Le Foll a également annoncé que le budget de FranceAgriMer sera stable en 2014 compte tenu des mesures antérieures de rationalisation. Sur le plan sanitaire, il a été décidé de stopper la baisse des effectifs d’inspection dans les abattoirs. Pour les abattoirs de volailles, 30 postes seront crées. L’ONF (Office national des forêts) verra la participation de l’Etat augmenter de 30 millions d’euros. Hausse également pour l’enseignement agricole avec 150 postes d’enseignants de plus, 30 postes d’auxiliaires et 20 postes dans l’enseignement supérieur. Globalement, la réduction nette de postes dans le ministère devrait atteindre 269 (469 suppressions mais 200 créations dans l’enseignement).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne