Aller au contenu principal

Le blé mer Noire trouve sa place en Belgique

À l’occasion de la bourse aux céréales de Bruxelles, son président Jean Martens s’est exprimé sur le commerce des grains entre la France et la Belgique.

Il n’y a pas que l’Afrique subsaharienne qui s’est mise au blé tendre d’origine mer Noire lors de la campagne commerciale 2016/2017, en lieu et place notamment des produits hexagonaux. La Belgique y a également goûté, et avec satisfaction. « Les fabricants d’aliments belges ont acheté du blé tendre d’origine mer Noire cette année, prenant des parts de marché aux origines françaises, en raison de leur bonne compétitivité prix. La mauvaise récolte hexagonale 2016, tant en qualité qu’en quantité, a bien entendu joué dans ce constat », a indiqué Jean Martens, président de la bourse aux céréales de Bruxelles, lors de la 16e édition européenne délocalisée à Gand le 2 juin (400 participants environ).

Baisse des surfaces de céréales en Belgique

Malgré la concurrence croissante avec les origines d’Europe de l’Est, la France reste et devrait rester un partenaire privilégié à l’avenir, spécialement pour le blé fourrager, rassure Jean Martens. Et ce d’autant que la Belgique connaît depuis quelque temps un repli de ses surfaces de céréales. « Les contraintes réglementaires, notamment la directive nitrate, les restrictions en termes d’utilisation de produits phytosanitaires, et surtout le bas niveau des prix actuels des grains, incitent les producteurs belges à réduire leurs semis de céréales », explique le président de la Bourse de Bruxelles. Il précise qu’en Wallonie, « on a constaté une baisse de 30 à 40 % des surfaces de blé tendre dans certains secteurs, au profit de la pomme de terre, de la betterave ».

Jean Martens a rappelé comment travaillent les meuniers belges. « Généralement, nos meuniers achètent des marchandises allemandes, dotées de bons taux de protéines, mais surtout d’un indice de Zélény satisfaisant, qui doit être 3 fois supérieur au taux de protéines, qu’ils mélangent avec des blés français, de qualité moyenne, à un prix concurrentiel ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne