Aller au contenu principal

Le blé mer Noire trouve sa place en Belgique

À l’occasion de la bourse aux céréales de Bruxelles, son président Jean Martens s’est exprimé sur le commerce des grains entre la France et la Belgique.

Il n’y a pas que l’Afrique subsaharienne qui s’est mise au blé tendre d’origine mer Noire lors de la campagne commerciale 2016/2017, en lieu et place notamment des produits hexagonaux. La Belgique y a également goûté, et avec satisfaction. « Les fabricants d’aliments belges ont acheté du blé tendre d’origine mer Noire cette année, prenant des parts de marché aux origines françaises, en raison de leur bonne compétitivité prix. La mauvaise récolte hexagonale 2016, tant en qualité qu’en quantité, a bien entendu joué dans ce constat », a indiqué Jean Martens, président de la bourse aux céréales de Bruxelles, lors de la 16e édition européenne délocalisée à Gand le 2 juin (400 participants environ).

Baisse des surfaces de céréales en Belgique

Malgré la concurrence croissante avec les origines d’Europe de l’Est, la France reste et devrait rester un partenaire privilégié à l’avenir, spécialement pour le blé fourrager, rassure Jean Martens. Et ce d’autant que la Belgique connaît depuis quelque temps un repli de ses surfaces de céréales. « Les contraintes réglementaires, notamment la directive nitrate, les restrictions en termes d’utilisation de produits phytosanitaires, et surtout le bas niveau des prix actuels des grains, incitent les producteurs belges à réduire leurs semis de céréales », explique le président de la Bourse de Bruxelles. Il précise qu’en Wallonie, « on a constaté une baisse de 30 à 40 % des surfaces de blé tendre dans certains secteurs, au profit de la pomme de terre, de la betterave ».

Jean Martens a rappelé comment travaillent les meuniers belges. « Généralement, nos meuniers achètent des marchandises allemandes, dotées de bons taux de protéines, mais surtout d’un indice de Zélény satisfaisant, qui doit être 3 fois supérieur au taux de protéines, qu’ils mélangent avec des blés français, de qualité moyenne, à un prix concurrentiel ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne