Aller au contenu principal

Le blé français a ses chances au Moyen-Orient

L'Arabie saoudite confirme ses potentialités pour le blé made in France. L'Iran sera plus difficile à atteindre, mais l'Hexagone y a déjà envoyé des volumes par le passé.

Depuis l'an dernier, l'Arabie saoudite importe l'intégralité de son blé, ayant stoppé sa production. Les possibilités pour les blés français de se positionner sur cette destination se confirment, d'autant que « nous avons déjà envoyé 300.000 t il y a deux à trois ans », indique Roland Guiragossian, responsable du bureau du Caire chez France Export Céréales.

Un moulin dédié au 11 % de protéines en Arabie saoudite

L'Arabie saoudite représente un marché d'environ 3,2 Mt de blé par an, dont les achats sont intégralement gérés par l'organisme public Saudi Grain Organization (SGO). Le pays recherche essentiellement du blé à 12,5 % de protéines, avec un PS de 77 kg/hl, un niveau de gluten humide à 26 % et une humidité à 13 %. Mais un marché du blé à 11 % s’est créé. « Il existe une spécification pour le blé à 11 %. Les appels d'offres pour ce type de blé devraient être relancés dans l'avenir dès la finalisation de la construction d’un moulin dédié à ce type de blé », confie R. Guiragossian.

L'Arabie saoudite devrait maintenir sa politique de soutien à la demande de pain.

Si la baisse des cours du pétrole n'est pas une bonne nouvelle, réduisant les capacités d'achat et le budget du pays, la politique de soutien de la demande intérieure ne devrait pas être affectée, selon le spécialiste. « L'Arabie saoudite subventionne la farine essentiellement et devrait vraisemblablement continuer à le faire. » Les habitants consomment essentiellement du pain plat arabe (la pita) et pakistanais (le pain tannour), élaborés dans des fours verticaux.

Des besoins iraniens en blé entre 1 Mt et 6 Mt

Un autre débouché potentiel est l'Iran. « Ce marché est toutefois plus difficile, vu les exigences en termes de taux de protéines, à 12,5 % (pour le privé essentiellement), avec un niveau de gluten humide à 26 % », prévient R. Guiragossian. Le pays se fournit essentiellement en marchandises russes, bien que la France soit parvenue à y placer quelques volumes par le passé. « Mais ce fut lorsqu'il n'y avait plus d'offre ailleurs », tempère l'expert. À l'image de l'Égypte, il existe un marché privé et un public. Ce dernier est géré par le GTC (Governmental Trading Corp), qui a des cahiers des charges différents selon les origines. Les besoins iraniens sont variables, en fonction des récoltes du pays. « On estime les besoins d'importation entre 1 et 6 Mt », précise l'expert. Le marché privé pourrait importer cette année entre 1 et 2 Mt, pour les mélanger aux blés produits localement.

La baisse des cours de l'or noir pourrait impacter les politiques de soutien à la demande du pays. « L'Iran, à l'image de l'Arabie saoudite, subventionne la farine. En revanche, on assiste à un début de libéralisation du prix du pain, avec contrepartie financière aux plus nécessiteux », confie R. Guiragossian. Le spécialiste explique que les iraniens consomment quatre types de pains différents : le Sangak, le Lavash, le Barbari et le Taftoon, dont certains faits dans des fours verticaux.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne