Aller au contenu principal

Nutrition animale / “sans OGM”
L’avis du Haut conseil des biotechnologies difficilement applicable

Dans sa note de conjoncture du 15 novembre, le secteur de la nutrition animale émet des doutes quant à l’applicabilité sur le terrain de l’avis rendu par le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) sur la définition du sans OGM. Pour les produits animaux, celui-ci recommande la mise en place d’une triple segmentation qui réserve la mention “ Nourri sans OGM ” aux aliments contenant moins de 0,1 % d’OGM et propose un étiquetage valorisant, à définir par les pouvoirs publics sans prêter à confusion avec le “ Nourri sans OGM ”, pour les aliments entre 0,1 et 0,9 %. « L’avis ne s’appuie donc pas uniquement sur le seuil mis en place par la réglementation européenne et sur lequel le marché s’est construit » soulignent le Snia et Coop de France nutrition animale qui se félicitent « de la prise en compte par le HCB de la segmentation existante, basée sur le 0,9 % ». Néanmoins « on peut s’interroger sur la réelle capacité du marché à intégrer un nouveau seuil », préviennent les organisations. Le groupe de travail filière qualité commun aux deux fédérations se dit « prêt à participer aux discussions sur les cahiers des charges souhaitant communiquer notamment sur le critère OGM ». Des discussions sont en cours avec Coop Italia, principale enseigne de la grande distribution italienne, afin de valider le volet aliment du cahier des charges “Broutard Italie contrôlé vis-à-vis des OGM”, indiquent-elles assurant souhaiter étendre ce type de démarche à d’autres cahiers des charges.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne