Aller au contenu principal

L’autorisation d’un nouveau soja OGM rassure les importateurs

La décision bruxelloise ouvre davantage le marché de l’UE au soja US

ÉLARGISSEMENT. En autorisant l’importation et l’utilisation pour dix ans du soja transgénique mis au point par Monsanto, le Mon 89788, aussi appelé soja RoundUp Ready 2 (RR2), la Commission européenne a envoyé un signe positif aux importateurs français de matières premières protéiques destinées à la nutrition animale. La première conséquence de cette décision sera une plus grande souplesse dans le choix de l’origine des matières premières à base de soja importable sur le territoire de l’Union europénne. Et notamment en provenance des Etats-Unis, dont les importations étaient limitées au sein de la zone UE par crainte de voir les marchandises refusées dans les ports d’arrivée pour la présence fortuite de graines non autorisées. S’il est encore tôt pour présager d’effets directs de cette autorisation sur le marché des prix des matières premières à base de soja, graines et tourteaux, les opérateurs relèvent tous la plus grande flexibilité des zones d’approvisionnement en soja génétiquement modifié.

Plus de fluidité dans le choix des origines des graines de soja

Selon Monsanto, 4 000 agriculteurs cultivent le soja Mon 89788 cette année aux Etats Unis. Pour l’essentiel, il s’agit de transfert de culture RoundUp Ready de première génération vers la seconde génération. La principale zone de culture du soja RoundUp Ready de seconde génération étant les Etats Unis, ces derniers devraient logiquement exporter davantage de graines vers l’UE grâce à l’autorisation de Bruxelles. Jusqu’à présent, l’Union européenne privilégiait les productions de tourteaux de soja sud-américains, où dominent les variétés de soja admises en Europe, au détriment de l’origine US qui présentait le risque d’une présence fortuite, et donc rédhibitoire pour entrer sur le marché de l’UE, de variétés non autorisées. Pour se protéger de toutes sources de pollution, la majeure partie des importations de sources protéiques sur les ports français se font en graines de soja, pour être triturées et transformées en tourteaux dans des usines hexagonales.

L’autorisation du soja RR2 de Monsanto, devrait soulager les importateurs et leur permettre un plus large éventail « d’origination » (en substance, de lieux d’approvisionnement). «Si les Européens ont la possibilité “d’originer” l’Amérique du Nord, la conséquence peut être une progression des importations de tourteaux de soja d’origine nord-américaine. Il est alors possible qu’il y ait un impact sur les primes Fob Brésil ou Argentine », explique un courtier breton.

Un signe bruxellois encourageant pour les importateurs et la nutrition animale

« Cette décision est encourageante pour les importateurs. Elle est le fruit d’un travail mené depuis longtemps auprès de la Commission pour synchroniser les autorisations avec celles des pays tiers », déclare un responsable d’une importante société de négoce. Les importateurs de graines ou de tourteaux de soja gardent en mémoire les récents épisodes de contamination de riz transgénique ou de l’approvisionnement quasi arrêté de corn gluten feed pour des raisons d’autorisations européennes. Concernant le soja, il ne resterait maintenant plus qu’une variété modifiée ne faisant pas l’objet d’une autorisation bruxelloise.

« La filière a longtemps été pénalisée par l’asynchronisation des autorisations nationales et européennes », explique Valérie Brice, directrice de Coop de France Nutrition animale. La décision de l’UE est donc « positive, notamment pour la compétitivité de nos entreprises », ajoute Valérie Brice.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne