Aller au contenu principal

Brasserie
L'Assemblée nationale opte pour la fin de la progressivité de la taxe sur la bière pour les petites brasseries

Au terme des débats des députés de l’Assemblée nationale, le projet d’augmentation des taxes sur la bière a légèrement évolué en fin de semaine dernière, notamment pour les brasseries produisant moins de 200.000 hl/an. Alors que les bières issues de grosses brasseries seront assujetties à la taxe à hauteur de 7,20 euros/hl comme prévu dans le projet initial, les brasseries plus petites (produisant moins de 200.000 hl/an) verront leur bières taxées à 3,60 euros/hl quelque soit leur taille. L’ancienne législation prévoyait que les structures fabriquant moins de 200.000 hl/an soit assujetties à la taxe à hauteur de 1,38 euro/hl (pour les structures produisant moins de 10.000 hl/an), 1,64 euro/hl (de 10.000 à 50.000 hl/an) et 2,07 euros/hl (de 50.000 à 200.000 hl/an). Alors que le projet de loi initial prévoyait de faire progresser ces taux dans les même proportions que pour les brasseries plus importantes, les petites brasseries seraient seraient finalement toutes concernées par une taxe générale fixée à 3,60 euros/hl. Une modification plutôt bienvenue pour les structures produisant entre 10.000 et 200.000 hl/an, qui voient l’imposition reculer par rapport à la première copie gouvernementale. Pour autant, le principe de progressivité de la taxe jusqu’ici sauvé ne serait pas conservé puisque les bières issues de ces petites structures seraient taxées de la même manière, quelque soit la taille des brasseries d’origine. «Personne n’est content, puisque le principe de progressivité a disparu», regrette M Chèvremont, secrétaire général des Brasseurs de France. Mais le syndicat reste optimiste pour la suite et compte sur la sagesse des sénateurs pour rectifier le tir. Le texte de loi passera devant le Sénat le 7 novembre.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne