Aller au contenu principal

Brasserie
L'Assemblée nationale opte pour la fin de la progressivité de la taxe sur la bière pour les petites brasseries

Au terme des débats des députés de l’Assemblée nationale, le projet d’augmentation des taxes sur la bière a légèrement évolué en fin de semaine dernière, notamment pour les brasseries produisant moins de 200.000 hl/an. Alors que les bières issues de grosses brasseries seront assujetties à la taxe à hauteur de 7,20 euros/hl comme prévu dans le projet initial, les brasseries plus petites (produisant moins de 200.000 hl/an) verront leur bières taxées à 3,60 euros/hl quelque soit leur taille. L’ancienne législation prévoyait que les structures fabriquant moins de 200.000 hl/an soit assujetties à la taxe à hauteur de 1,38 euro/hl (pour les structures produisant moins de 10.000 hl/an), 1,64 euro/hl (de 10.000 à 50.000 hl/an) et 2,07 euros/hl (de 50.000 à 200.000 hl/an). Alors que le projet de loi initial prévoyait de faire progresser ces taux dans les même proportions que pour les brasseries plus importantes, les petites brasseries seraient seraient finalement toutes concernées par une taxe générale fixée à 3,60 euros/hl. Une modification plutôt bienvenue pour les structures produisant entre 10.000 et 200.000 hl/an, qui voient l’imposition reculer par rapport à la première copie gouvernementale. Pour autant, le principe de progressivité de la taxe jusqu’ici sauvé ne serait pas conservé puisque les bières issues de ces petites structures seraient taxées de la même manière, quelque soit la taille des brasseries d’origine. «Personne n’est content, puisque le principe de progressivité a disparu», regrette M Chèvremont, secrétaire général des Brasseurs de France. Mais le syndicat reste optimiste pour la suite et compte sur la sagesse des sénateurs pour rectifier le tir. Le texte de loi passera devant le Sénat le 7 novembre.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne