Aller au contenu principal

Commerce mondial
L’Asean et cinq pays en Asie Pacifique, dont la Chine, signent un accord commercial

Les négociations avaient débuté en 2012 et viennent d’aboutir à la création du Partenariat régional économique global, le RCEP

© Asean

Créée comme organisation politique, économique et culturelle en 1967 et ayant organisé une zone de libre-échange en 1992, les 10 membres de l’Asean (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) ont signé, le 15 novembre et après huit ans de négociations, un Partenariat régional économique global (RCEP) avec l’Australie, la Chine, la Corée du Sud, le Japon et la Nouvelle-Zélande.

Cet accord concerne 30 % du PIB et de la population dans le monde. L’accord pourrait booster les échanges commerciaux entre les participants de 90 Md$ en moyenne par an (grâce notamment à la réduction des coûts à l’exportation à travers la réduction de droits de douane), selon Euler Hermes, spécialiste de l’assurance-crédit et filiale d’Allianz. Le RCEP devrait fonctionner selon la règle d’un certificat unique pour prouver l’origine de fabrication d’une pièce ou d’un produit entre les membres.

La Chine signe pour le multilatéralisme

C’est le premier accord multilatéral de ce genre auquel la Chine accepte de participer. Jusque-là, les autorités chinoises étaient plutôt favorables à des accords bilatéraux. L’Inde, qui avait participé aux négociations, s’est retirée au dernier moment, estimant que la baisse des tarifs soit négative pour ses propres producteurs.

D’une façon géopolitique et symbolique, c’est un accord qui montre la capacité de ces pays de la zone Asie Pacifique à jouer le jeu du multilatéralisme et de l’harmonisation des règles de commerce international pour certains. Pour d’autres, cela montre l’influence grandissante de la Chine dans la région. Cette dernière serait la grande bénéficiaire potentielle de ce nouvel accord, avec le Japon, et la Corée du Sud.

Mais attention, l’accord n’intègre pas tous les types de produits et services, les fameux secteurs sensibles. C’est notamment le cas des produits agricoles bruts qui ne font pas partie du RCEP.  En fait, la situation est encore plus complexe sur ce sujet : dans le cas du Japon vis-à-vis de ses partenaires, certains produits agricoles sont exclus de l’accord, d’autres font l’objet d’accords tarifaires (graines, maïs, blé par exemple).

Selon certaines sources, l’accord pourrait augmenter le PIB mondial de 186 milliards de dollars par an d’ici 2030. Reste que le RCEP doit encore être ratifié dans six pays membres de l’Asean et trois des nouveaux signataires, un processus qui peut prendre du temps lorsque le texte sera présenté devant certains parlements nationaux.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne