Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
L'appel d'offre égyptien et la baisse de l'euro en soutien des céréales françaises

Le blé tendre a progressé cette semaine. Une des raisons du contexte haussier est l'appel d'offres égyptien, pour lequel le made in France a été retenu (120.000 t). Les offres polonaises et roumaines ont également été sélectionnées, pour 60.000 t chacun, soit un volume total de 240.000 t. La Russie connaîtrait quelques soucis logistiques, expliquant son manque d'attractivité sur cet appel d'offres. Selon les échos du marché, les autorités russes pourraient décider prochainement de supprimer les taxes à l'exportation. La baisse de l'euro face au dollar rend les origines UE plus attractives sur la scène internationale, mais le ni-veau d'exportation européen s'est montré assez réduit cette semaine. Et la fermeté du blé sur Chicago, due aux bonnes ventes américaines, a également contribué à la tendance haussière. Enfin, l'USDA projette la collecte australienne en repli de 3 Mt. Au niveau hexagonal, la hausse des primes a quelque peu dynamisé les affaires en portuaire. Sur l'intérieur, les fabricants d'aliments ont été les principaux animateurs du marché. Les meuniers sont en revanche beaucoup plus discrets, car déjà bien couverts. Quelques affaires sur la deuxième moitié de campagne et sur la récolte 2016 sont tout de même à répertorier. Signalons de petites transactions dans le Sud-Ouest. Malgré la hausse des prix, le marché français reste lourd. Les exportations sont en retard par rapport à l'an dernier, laissant craindre un stock de report important.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne