Aller au contenu principal

L'ANMF appelle les meuniers à rester vigilants sur le devenir de la taxe farine

« Nous pouvons nous satisfaire d'avoir été entendus par les députés sur cette problématique qui remet en question la compétitivité des entreprises de meunerie », a indiqué Lionel Deloingce, président de l'ANMF, le 23 novembre, suite à la suppression de la taxe farine par l'Assemblée nationale. « Il s'agit d'une première étape et nous devons rester relativement prudents car la bataille n'est pas encore gagnée. » Pour que la taxe soit définitivement abrogée, le projet de loi devra passer par le Sénat avant de revenir à l'Assemblée nationale.

Pas d'impact sur le prix du pain

« Les retours des meuniers sont positifs mais chacun accueille la nouvelle avec la mesure qu'il faut », explique le président de l'ANMF. « Nous souhaitons retrouver une concurrence loyale face à une meunerie étrangère qui ne paye pas cette taxe », souligne un meunier. L'ANMF invite aussi la profession à rester vigilante sur les décisions prise par l'État. Notons que le PLF 2017 servira à définir la fiscalité de 2018. « Nous devrons sensibiliser les futurs candidats à la présidentielle et aux législatives à notre problématique de manière à ne pas avoir la mauvaise surprise de revoir des arbitrages qui pourraient être en notre défaveur », insiste Lionel Deloingce.

Du point de vue des boulangers, la suppression de la taxe farine ne justifie pas une baisse de prix puisque cette matière première ne représente que 20 % du coût de revient d'une baguette. « L'annulation de la taxe n'aura pas d'incidence sur les prix des pains, elle permettra surtout de soulager le secteur de la meunerie qui souffre actuellement », ajoute Philippe Godard, délégué général adjoint de la Feb.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne