Aller au contenu principal

L'Ania présente son pacte alimentaire

« Nous devons agir et penser consommateur », tel est le message du président de l'Ania, lors de ses Assises nationales de l'alimentation, organisées le 10 mai au Palais Brongniart.

« Jamais en France nous n'avons mieux mangé. Et jamais il n'y a eu autant de peur des consommateurs », a déclaré Philippe Chalmin, président de l'Observatoire des prix et des marges, lors des Assises nationales de l'alimentation, organisées par l'Ania le 10 mai à Paris. Pour redonner confiance aux consommateurs, l'association a défini un pacte alimentaire.

Qualité du produit privilégiée

Près de 69,7 % des Français sont fiers du modèle hexagonal et 68,7 % ont confiance dans les produits alimentaires qu'ils achètent, selon une étude de l'Ania. Cependant, pour manger mieux, 23 % d'entre eux souhaiteraient que les industriels favorisent la qualité des produits, 14 % la transparence, 10 % les indications d'origine et 9 % la composition. C'est pourquoi l'Ania cherche à restaurer l'image de l'IAA en déclinant son pacte alimentaire autour de cinq axes : “une meilleure alimentation”, “transparence et confiance”, “alimentation responsable et durable”, “une filière forte et créatrice d'emplois locaux” et “rayonnement de la France dans le monde”. Ce programme repose sur l'implication collective et respectueuse de chaque maillon de la filière. « Nous devons être capables de mener des combats communs sur des valeurs que l'on partage, distributeurs, industriels et producteurs », a indiqué J. Bédier, du groupe Carrefour.

Le prix et la LME

« Le juste prix est une ineptie. Il reflète un équilibre entre la demande et l'offre. Il est avantageux pour certains et il ne l'est pas pour d'autre », a affirmé Philippe Chalmin. Des filières courtes peuvent se créer mais attention à ne pas enfreindre le droit de la concurrence européen. Par ailleurs, le représentant de Carrefour considère que la distribution et la volatilité des prix ne sont pas les seuls facteurs responsables de tous les problèmes de la filière. Pour C. Lambert vice-présidente de la FNSEA : « Il faut remettre le producteur au centre et intégrer les coûts de production dans un prochain contrat de confiance tripartite ». La montée en gamme des produits a aussi été proposée par J. Bédier pour permettre à la filière de s'en sortir. Un point de vue partagé par Th. Blandinières, DG d'InVivo Group. En outre, « la LME n'est plus adaptée aux risques en 2016 », selon J.-Ph. Girard, président de l'Ania, qui souhaite porter son projet auprès des pouvoirs publics et autres candidats aux élections présidentielles de 2017. 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne