Aller au contenu principal

L'Ania présente son pacte alimentaire

« Nous devons agir et penser consommateur », tel est le message du président de l'Ania, lors de ses Assises nationales de l'alimentation, organisées le 10 mai au Palais Brongniart.

« Jamais en France nous n'avons mieux mangé. Et jamais il n'y a eu autant de peur des consommateurs », a déclaré Philippe Chalmin, président de l'Observatoire des prix et des marges, lors des Assises nationales de l'alimentation, organisées par l'Ania le 10 mai à Paris. Pour redonner confiance aux consommateurs, l'association a défini un pacte alimentaire.

Qualité du produit privilégiée

Près de 69,7 % des Français sont fiers du modèle hexagonal et 68,7 % ont confiance dans les produits alimentaires qu'ils achètent, selon une étude de l'Ania. Cependant, pour manger mieux, 23 % d'entre eux souhaiteraient que les industriels favorisent la qualité des produits, 14 % la transparence, 10 % les indications d'origine et 9 % la composition. C'est pourquoi l'Ania cherche à restaurer l'image de l'IAA en déclinant son pacte alimentaire autour de cinq axes : “une meilleure alimentation”, “transparence et confiance”, “alimentation responsable et durable”, “une filière forte et créatrice d'emplois locaux” et “rayonnement de la France dans le monde”. Ce programme repose sur l'implication collective et respectueuse de chaque maillon de la filière. « Nous devons être capables de mener des combats communs sur des valeurs que l'on partage, distributeurs, industriels et producteurs », a indiqué J. Bédier, du groupe Carrefour.

Le prix et la LME

« Le juste prix est une ineptie. Il reflète un équilibre entre la demande et l'offre. Il est avantageux pour certains et il ne l'est pas pour d'autre », a affirmé Philippe Chalmin. Des filières courtes peuvent se créer mais attention à ne pas enfreindre le droit de la concurrence européen. Par ailleurs, le représentant de Carrefour considère que la distribution et la volatilité des prix ne sont pas les seuls facteurs responsables de tous les problèmes de la filière. Pour C. Lambert vice-présidente de la FNSEA : « Il faut remettre le producteur au centre et intégrer les coûts de production dans un prochain contrat de confiance tripartite ». La montée en gamme des produits a aussi été proposée par J. Bédier pour permettre à la filière de s'en sortir. Un point de vue partagé par Th. Blandinières, DG d'InVivo Group. En outre, « la LME n'est plus adaptée aux risques en 2016 », selon J.-Ph. Girard, président de l'Ania, qui souhaite porter son projet auprès des pouvoirs publics et autres candidats aux élections présidentielles de 2017. 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne